Concours Un nouveau prix : « Nature dans la ville »
La Fondation Etrillard crée le prix « Nature dans la ville », au bénéfice de la nature de proximité en milieu urbain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix « Nature dans la ville » de la Fondation Etrillard a vocation à soutenir la création d’aménagements paysagers participant à enrichir la nature en milieu urbain dense, en Suisse ou en France.
Les projets pourront être portés par des acteurs publics (collectivité territoriale, établissement public) ou privés (entreprise, association…), à condition que les sites soient accessibles au plus grand nombre et gérés dans une démarche désintéressée.
Ils devront s’inscrire autour de trois piliers:
- contribuer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants,
- transformer de manière significative le lieu d’implantation,
- favoriser et préserver la biodiversité, dans une démarche écologique et pédagogique.
L’appel à candidatures est ouvert du 6 janvier au 10 avril 2026. Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 30 000 CHF, destinée à soutenir des travaux déjà engagés ou à lancer dans les deux années suivant l’obtention du prix.
Un prix qui évolue pour remettre la nature au cœur des villes
Depuis 2020, la Fondation Etrillard soutient, à travers son Prix du Patrimoine naturel, la préservation d’espaces naturels en Suisse et en France. Cette distinction a permis aux lauréats de concrétiser des aménagements au bénéfice de la protection de la nature et de sa transmission aux générations futures.
Après quatre éditions, la fondation a souhaité faire évoluer ce prix pour affirmer davantage son engagement en faveur de l’accès à une nature de proximité, dans un contexte de densification urbaine croissante. «Nous avons constaté le manque de dispositifs et prix dédiés au développement d’espaces verts dans les milieux fortement urbanisés, à l’échelle nationale et transnationale », commente Églantine Petit, en charge du pôle environnemental à la Fondation Etrillard. « Cette évolution du prix s’est donc imposée naturellement. »
Le prix « Nature dans la ville » s’adresse à l’ensemble des espaces verts urbains ouverts au public : parcs et jardins, potagers ou vergers urbains, promenades, berges aménagées…
Un accompagnement par des experts
La Fondation Etrillard a développé le prix « Nature dans la ville » en partenariat avec Plante & Cité France et Suisse, chargés d’évaluer la faisabilité technique et financière des projets, ainsi que leur pérennité.
Les projets finalistes seront, par ailleurs, soumis au vote d’un jury franco-suisse composé de personnalités reconnues des domaines de l’environnement, de l’écologie urbaine et de l’aménagement du territoire : Gaëlle Aggeri, ingénieure-paysagiste et chercheur associée au Laboratoire de recherche en paysage de l’ENSP Versailles (France) ; Laurence Baudelet, ethnologue urbaine et urbaniste (France) ; Sylvain Greutert, ingénieur en gestion de la nature et géomaticien au service des espaces verts de la Ville de Genève (Suisse) ; Nathalie Machon, professeure d’écologie urbaine du Muséum national d’histoire naturelle (France).
Informations et le règlement disponibles sur : Prix Nature dans la ville | Fondation Etrillard – Appel à projets
Pour accéder à l'ensembles nos offres :