1-CF-JardinOlympe

A Jardins en Seine, Christian Fournet signe le jardin de l’Olympe

Le paysagiste de renom, connu pour « l’original classicisme » de ses créations, a inauguré une belle initiative de la part de l’agence VertExpo, organisatrice de l’événement Jardins en Seine.

 

Afin de rendre hommage aux futurs Jeux olympiques qui auront lieu en France en 2024, le salon Jardins en Seine proposera au public, chaque année et jusqu’à cette échéance, un jardin d’exception au travers duquel son concepteur présentera sa vision de l’olympisme. Ce jardin, amené à rester en place durant cinq mois, sera installé jusqu’à l’édition suivante du salon, au mois de septembre, Jardins en Seine se déployant désormais en deux éditions annuelles. Le passage de flambeau aura alors lieu avec le prochain invité d’honneur.

 

Notre diaporama du  « Jardin de l’Olympe » de Christian Fournet

 

Ce jardin de 500 m², dont la réalisation a été confiée à l’entreprise Sports et Paysages (Sepa), est une ode à l’olympisme : « J’ai voulu intégrer dans cette réalisation les cinq anneaux olympiques, qui représentent les cinq continents », explique Christian Fournet. Ceux-là sont dessinés par les différentes allées végétalisées, paillées et circulaires qui entourent la terrasse, au centre de laquelle trône une magnifique sculpture, composée de centaines de pierres noires, créée par le designer David Harber. « Elle symbolise le monde et les nations engagées dans l’événement », souligne le paysagiste.

La forme en anneaux se retrouve aussi au niveau des haies de charmille qui habillent le jardin sur les côtés. Celui-ci joue sur les perspectives avec une végétation étagée, composée de graminées et de vivaces en partie basse plantées à côté de cépées de grande hauteur. Ardoises, pavés et dalles de couleur anthracite mènent le visiteur au centre de l’œuvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *