Des déchets organiques qui améliorent le sol
Un projet visant à formuler des composts sur mesure révèle de belles promesses pour les buis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dispositif Interreg « Mer Nord » Soilcom (2019-2023 https://northsearegion.eu/soilcom) est un programme de coopération territoriale européenne cofinancé par le Feder, qui associe les compétences d’experts universitaires et de centres d’expérimentation à celles de bureaux d’études et d’acteurs de la filière du compost. Soilcom s’inspire d’un projet danois mené en 2014 et 2015 à la demande d’un syndicat de pépiniéristes.
L’utilisation d’un compost vert formulé sur mesure et associé à un engrais vert s’y était révélé prometteur contre des nématodes parasitaires Rotylenchus présents dans une parcelle d’Abies nordmanniana.
Quatre axes ont été définis avec un fil conducteur, la mise au point de composts spécifiques basés sur les déchets organiques destinés à des cultures et types de sol donnés. Il s’intéresse aux cultures d’ornement, fruitières et légumières. En novembre 2020 a été publié le rapport « Indicateurs de qualité des composts » (téléchargeable sur le site) pour répondre à l’axe « définition de standards de qualité ».
Compost et paille contre la cylindrocladiose
Pour les premiers essais dans sa pépinière d’expérimentation, Delphy, société néerlandaise, à implantation internationale, de consultants en productions végétales, a choisi une espèce d’intérêt économique, le buis. Neuf interventions ont été réalisées avec plusieurs composts, certains étant mélangés avec d’autres matières organiques. Il est apparu que celui contenant de la paille réduisait l’incidence de la cylindrocladiose. De son côté, le centre d’expérimentation horticole flamand PCS a implanté une parcelle de démonstration de charmes avec deux types de compost. Les premiers résultats sont attendus dans deux ans.
La France n’est pas dans Soilcom mais y compte des acteurs engagés via le réseau européen Compostnetwork. Ainsi RITTMO Agroenvironnement (Colmar, 68) propose une gamme de prestations pour développer de nouvelles matières fertilisantes...
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :