Login

Une machine pour nettoyer l’aire de culture

Le lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye (78) s’est acheté une brosse mécanisée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Découverte à Salonvert en septembre dernier, la Geotex que commercialise Terrazza séduit sur le terrain. L’exploitation du lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye (78) vient d’en acquérir une, avec un double objectif, révèle Thomas Douetil, responsable de culture pépinière : « accélérer et faciliter le nettoyage des toiles de culture et former les apprenants à l’utilisation d’appareils qu’ils retrouveront là où ils travailleront  ».

L’unité de production du lycée de Saint-Germain-en-Laye, qui forme de futurs techniciens des filières de la production et du paysage, du bac pro jusqu’au BTS, dispose de près de 3 500 m2 de toiles hors sol qui demandent à être régulièrement nettoyées. Et réaliser cette opération est long et fastidieux. La nouvelle Geotex permet de réaliser ce travail ra­pidement et surtout sans endommager les toiles. Thomas Douetil estime que le rendu est aussi effi­cace et que la consommation d’eau est réduite. C’est donc bien plus écologique qu’un jet à haute pression.

500 m2 en moins de trois heures

Le responsable de pépinière apprécie aussi la facilité d’utilisation de la machine, le fait que deux jeux différents de brosses ramassent le plus gros de la saleté lors d’un premier passage, puis nettoient complètement la toile, en la débarrassant des algues incrustées dans les aspérités, par exemple. La machine ayant été livrée fin février, il est encore trop tôt pour chiffrer précisément le gain de temps qu’elle procure, mais, dès les premiers jours d’utilisation, le nettoyage de 500 m2 de toile a pu être réalisé en deux à trois heures, pour les deux passages requis. Outre les toiles de culture, la machine devrait être utilisée avec un troisième type de brosse plus dure pour nettoyer les surfaces bétonnées et bitumées, tel le parking du point de vente, par exemple. Les quelque 3 790 euros HT investis par l’établissement devraient autoriser un retour sur investissement rapide !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement