Un toit et des panneaux mieux combinés
Entre 2019 et 2023, le projet scientifique PROOF veut optimiser le rendement, la durée de vie et la consommation énergétique via un dispositif innovant d’aménagement urbain à l’échelle d’un quartier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jusqu’en octobre 2023, le projet ANR* 2019 PROOF (Photovoltaic and Green Roof) étudie un système combinant des toitures végétalisées extensives et des panneaux photovoltaïques. Il réunit un consortium composé du porteur du projet, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de cinq partenaires**.
La démarche scientifique de PROOF s’articule autour de quatre hypothèses (voir le détail sur www.lienhorticole.fr).
Quatre tâches scientifiques
Les bénéfices doivent être appréciés à deux échelles : celle du bâtiment et celle du lieu d’implantation.
Une première étape aboutira à un modèle des échanges thermiques entre le panneau et la toiture végétalisée, ainsi qu’à un modèle du transfert thermique dans le panneau et son impact sur le rendement.
Dans un second temps, les modèles seront ensuite étudiés en détail.
La troisième phase évaluera la performance thermique des configurations tout comme celle relative à l’énergie-environnement sous différentes conditions climatiques.
Enfin, le quatrième volet investiguera les impacts et bénéfices des dispositifs testés en perspective avec les enjeux des lieux d’implantation. Au final, le combiné innovant devrait contribuer à un rendement amélioré des panneaux, à une durée de vie augmentée, ainsi qu’à des économies sur la consommation à l’échelle du bâti.
PROOF, c’est aussi l’intitulé d’un projet européen Interreg (région du Rhin supérieur) sur le photovoltaïque organique, couramment appelé OPV, qui a été conduit de 2017 à 2020 par un consortium franco-allemand-suisse.
Linda Kaluzny-Pinon
En savoir plus : https://www.interreg-rhin-sup.eu/ ou http://opv-proof.cnrs.fr
*Labellisé par l’Agence nationale de la recherche.
**Les cinq partenaires associés au Cerema : trois laboratoires (LEMTA, LMOPS, LES), le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et Efficacity (centre de R&D dédié à la transition énergétique des territoires urbains).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :