Login

L'horticulture dans son époque

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les horticulteurs et pépiniéristes ne perdent pas de temps pour intégrer les nouvelles contraintes ou opportunités de leur époque. En tant que production végétale spécialisée intensive, l'horticulture a toujours été en pointe en matière d'innovations. Gestion du climat sous serre, irrigation fertilisante, substrats, mécanisations et automatismes... sont autant de technologies qui ont été appliquées avec succès.

Le défi relevé concerne une dizaine de thèmes techniques novateurs visant à minimiser l'impact des cultures sur l'environnement. Les remises en cause sont profondes dans les domaines déterminants de la gestion de l'eau, de la protection phytosanitaire, du désherbage. Ces domaines sont bouleversés avec des évolutions qui obligent à investir lourdement dans les infrastructures, les matériels et la formation. À la demande de ses salariés, la pépinière Végétal 85 a placé cette démarche au coeur de son projet d'entreprise (lire p. 8). Elle essaie de valoriser son effort en présentant le travail réalisé à ses acheteurs de la distribution qui affichent tous leurs engagements écologiques auprès de leurs clients. Un bon test pour savoir qui est dans l'authentique et qui joue au jeu dangereux du « blanchiment vert ».

Avec les codes 2D, qui permettent d'accéder en temps réel à des informations à partir d'un smartphone, on assiste à l'arrivée en force du marketing mobile. Ces applications vont permettre de « coller » au végétal les informations que les étiquettes, chromos et autres ILV avaient du mal à contenir. Textes, photos, films doivent être préparés et mis en forme pour un nouveau standard de lecture rapide sur petit écran. Ces contenus doivent aider au choix, puis à la mise en place des végétaux. Stéphane Morard, de l'agence Smact, souligne que l'outil est certes puissant, mais qu'il n'est pas évident à mettre en oeuvre (lire p. 14).

PAR FRANCIS GINESTET

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement