Albi-hortis-BD-NL-MPmai2016

Hortis : 80 ans et un beau programme à Albi

L’association des gestionnaires de parcs et jardins publics se réunit à Albi du 5 au 7 octobre pour son congrès européen organisé avec la participation du World Urban Parks Europe.

Hortis tient son congrès cette année dans la ville rose et Cité épiscopale d’Albi (Tarn) du 5 au 7 octobre avec comme grand thème « du patrimoine vert au maillage vert, évolution ou révolution sociale ». Ce rendez-vous se déroulera au Grand Théâtre.
HORTIS-logo-BD-NL-MPmai2016WUP-hortis-BD-NL-MPmai2016Pour ses quatre-vingt ans, l’association des directeurs et gestionnaires de parcs et jardins publics a concocté un programme de haut niveau. Il va permettre à plus de 300 experts, professionnels et élus provenant du monde entier de travailler collectivement sur les évolutions du monde des espaces verts et naturels en ville. La dimension internationale est apportée par la participation des délégués du WUP (World Urban Parks), une organisation qui rassemble en son sein trente associations nationales telles Hortis. Le programme, complet est en ligne sur le site www.hortis.fr ainsi que le formulaire d’inscription ouvert à tous.
hortis-prog-BD-NL-MPmai2016– le mardi 4 octobre sera une journée rythmée par les rencontres entre les délégués d’Hortis et du WUP et une réunion du comité Europe et du groupe Grands Parcs. Une conférence de presse commune est organisée à 17h30 ;
– le 5 octobre, le congrès est lancé par le président d’Hortis, Jean-Pierre Gueneau, Anne Steidle, présidente de WUP Europe, le maire d’Albi et le directeur des services espaces verts de la ville. Cette première journée de colloque permettra de mettre en perspective les contributions des espaces verts à travers l’histoire. L’après-midi des visites sont organisées sur des sites prestigieux de la Ville d’Albi. En de journée, les congressistes rencontreront la trentaine d’exposants partenaires du congrès.
– le 6 octobre le colloque se poursuivra au Grand Théâtre avec les interventions des conférenciers français et internationaux sur « le patrimoine vert et sa contribution à la société ». L’après-midi, il sera question de « l’évolution de l’espace vert dans la société moderne » avec les volets économiques, écologiques, le végétal au service de la santé…
– le jour du 7 octobre sera consacré à la synthèse des travaux en ateliers par les rapporteurs, aux conférences des Délégations régionales d’Hortis (expérimentations et prospectives). Plusieurs visites de jardins sont programmées l’après-midi.
Il est également possible de participer à la journée post-congrès le 8 octobre avec un détour par Cordes-sur-Ciel et la visite de cette cité médiévale puis de se rendre dans le vignoble du Gaillacois ou sur Toulouse.
(En photo d’ouverture : Albi, les jardins remarquables du Palais de la Berbie (CNVVF).

Laisser un commentaire