Login

Investissements Honda France Manufacturing fête ses 40 ans !

Ligne d'assemblage des tondeuses à moteur thermique dans l'usine Honda France Manufacturing, basée à Ormes (45).

Le 19 juin dernier, la société Honda France Manufacturing (HFM) a invité ses clients, les représentants politiques locaux ainsi que la presse à célébrer les 40 années d’activité de son usine basée à Ormes, dans le Loiret.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le programme des 40 ans : une visite complète de ce site de production en perpétuelle expansion, conclue par les discours de plusieurs représentants japonais de Honda...

Une nouvelle ligne pour les transmissions

L’usine loirétaine de Honda France Manufacturing (HFM), à Ormes, est organisée en fonction des produits : d’un côté, l'assemblage des tondeuses à conducteur marchant et à moteur thermique, qui occupe la majeure partie des ouvriers, et de l'autre, celui des débroussailleuses, dévolu à une dizaine d'entre eux. La ligne d’assemblage des robots de tonte, quant à elle, est installée dans une autre partie du bâtiment. Durant notre visite, le site a ouvert une toute nouvelle ligne de production spécialisée dans les transmissions pour tondeuses électriques et thermiques à conducteur marchant. Ce nouvel espace, de 350 m2, a nécessité un investissement de plus de 2 millions d’euros, avec, à la clé, l’embauche d’une trentaine de nouveaux collaborateurs à plein temps. Pour Thierry Commeyras, directeur de HFM, cela traduit la confiance du groupe dans l’usine française : « La confiance du groupe et la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes nous permettent de poursuivre notre développement, d’innover et de moderniser nos infrastructures. »

Ce nouvel espace de production des transmissions devrait bientôt accueillir l'extension de la production des robots de tonte Honda (©Moteurs & Réseaux).

Robots Honda : « Le marché est ici »

Dans les prochaines années, la ligne de fabrication des robots de tonte doit s’étendre afin de passer d'une production annuelle de 25 000 à 150 000 unités à l'horizon 2030. Pour Maxence Zacharie, qui prend la direction du développement commercial Europe de Honda Produits d’Équipement, l'accroissement de la production française des robots de tonte Honda sonne comme une évidence : « Le marché des robots de tonte est ici, en Europe. Pour des raisons culturelles, les jardins sont fermés en Europe, ce qui n’est pas le cas partout dans le reste du monde. En Asie, ce marché est nettement moins développé, tandis qu’aux États-Unis il se déploie peu. De plus, nous disposons d’une véritable expertise industrielle dans l’univers du jardin, notamment dans la plasturgie pour fabriquer des pièces complexes. Nous avons de grandes ambitions, car nous avons l’outil de production adéquat et un réseau de distributeurs qualitatifs, ce qui préserve la confiance du client final dans notre marque Honda. » Selon Maxence Zacharie, la part de marché de la marque sur le segment des robots de tonte est estimée, en 2024, à 10 % des ventes chez les revendeurs spécialisés en France.

La production annuelle des robots de tonte va passer de 25 000 à 150 000 unités d'ici 2030 (©Moteurs & Réseaux).

La filière bateau prend le large

Honda France fait évoluer ses divisions jardin et marine en les dissociant. Ainsi, depuis le 1er avril 2025, Honda Produits d’Équipement (jardin et industrie) et Honda Marine sont deux entités à part entière afin d’évoluer indépendamment. Cette nouvelle organisation a pour ambition de mieux répondre aux défis du marché, avec des équipes focalisées entièrement sur leurs univers respectifs. Celles-ci évoluent donc aussi. Uwe Jansen-Olliges devient directeur des ventes pour l’Europe, tandis que Maxence Zacharie prend la direction du développement commercial Europe. Célia Revertegat, quant à elle, a été nommée responsable marketing et relation presse de Honda Produits d’Équipement. « Cette nouvelle organisation a pour objectif de renforcer notre flexibilité et notre réactivité, tout en ouvrant de nouvelles opportunités », souligne le nouveau directeur des ventes Europe. « (...) Un autre changement a été opéré au niveau mondial pour Honda, avec la mise en commun du service R&D entre la moto et les produits d’équipement – dont font partie les tondeuses. Cela signifie que, désormais, nous bénéficierons plus directement du travail des ingénieurs de la moto pour nos produits. Tout cela, sans changement organisationnel perceptible pour notre réseau de distribution. »

 

Jiro Sakurai, président de Honda France Manufacturing : « Depuis sa création en 1985, HFM respecte la philosophie de Honda, reposant sur la fabrication de produits de haute qualité pour ses clients. Cette usine fabrique des produits essentiellement pour l’Europe, mais une partie d’entre eux sont aussi exportés à l’international. HFM est la première usine Honda à fabriquer des robots de tonte, et nous continuerons à étendre cette production à l’avenir. » (©Moteurs & Réseaux)
Katsuhisa Okuda, président de Honda Motor Europe : « En Europe, nous encourageons la réindustrialisation, comme le souhaite le gouvernement français. En 40 ans, nous avons produit des millions de machines “made in France” ou “made in Europe”. Nous continuerons d’être une entreprise au service de ses clients, désireuse de répondre aux attentes de la société. » (©Moteurs & Réseaux)

 

Masanori Shimazoe, directeur général de l'usine Honda Motor de Kumamoto (Japon) : « Honda dispose de 11 usines pour les produits d’équipement basées dans 10 pays différents. HFM est la quatrième en capacité de production, après celles de Thaïlande, de Chine et d’Inde. La philosophie de Honda est de proposer des produits qui sont utiles aux gens. Les robots de tonte en sont une illustration, face à la pénurie de main-d’œuvre pour entretenir les jardins et au vieillissement de la population. HFM possède de nombreux atouts dont la passion, la capacité d’adaptation et l’audace. » (©Moteurs & Réseaux)

 

Alain Touchard, maire d’Ormes (Loiret) :« L’entreprise est la cellule sociale la plus importante après la famille. C’est elle qui nous permettra d’apporter les réponses aux défis en les transformant en opportunités. À ce titre, les chefs d’entreprise sont des héros parce qu’ils construisent l’avenir et se battent pour leurs salariés. […] Merci à Honda France Manufacturing et continuez de nous étonner ! » (©Moteurs & Réseaux)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement