Autoportées Une tondeuse frontale tout électrique chez Grillo
Fin 2023, l'équipe française de la marque italienne Grillo a présenté, en avant-première à Paysalia, sa première autoportée 100 % électrique, nommée « FD 220E ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En matière de performances, ce modèle frontal avec ramassage nommé FD 220E est l'équivalent de la tondeuse à essence FD 220R dont il reprend les grands éléments, à l'image du plateau de tonte monolame d'une largeur de coupe de 80 cm, du rayon de braquage de 30 cm, du bac de ramassage de 200 L...
À partir, donc, de la cellule de la version thermique, Grillo a électrifié l'avancement, l'entraînement des lames, le réglage de la hauteur de coupe (qui se commande au tableau de bord) et le basculement du bac. Cette machine semi-professionnelle se pare ainsi de commandes de conduite plus évoluées, comprenant un compteur de batterie ou encore les deux modes « Top » et « Eco » adaptant les performances de tonte aux conditions de travail.
Le bloc-batterie fermé, logé sous le bac, contient des cellules au lithium de 51 V/150 Ah, consommant 7,7 kWh. La recharge varie de 3 à 5 heures, selon le type de chargeur externe choisi. Des batteries au plomb sont également disponibles. L'autonomie moyenne de la tondeuse est donnée pour 5 heures, mais elle peut aussi s'évaluer en comptant 45 remplissages successifs du bac de ramassage.
Une boîte avec potentiomètre permet ici de régler l'allure de 0 à 9 km/h en marche avant, et de 0 à 5 km/h en arrière. Le plateau de coupe possède une position flottante. Sous le siège, une molette de report de charge permet de régler la dureté du ressort de ce plateau, et donc sa souplesse, pour s'adapter aux contraintes du terrain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :