gravilez-brouette

Gravilez : une brouette innovante

La société Gravilez a inventé une brouette qui permet d’étendre rapidement et efficacement au sol tout type de matériau : gravier, sable, terreau, goudron…

 

Basée en région Occitanie, entre Toulouse et Carcassonne, la société Gravilez a été fondée par un entrepreneur du BTP, Bernard Vallez. Ce dernier a conçu un produit qui, comme toute bonne invention, paraît simple et évident… encore fallait-il y penser ! Breveté depuis 2017, l’objet en question, une brouette robuste en aluminium d’une capacité de 60 L, permet d’étendre rapidement et efficacement au sol tout type de matériau : gravier, sable, terreau, goudron…

brouettegravilez-salonvert

Brouette Gravilez présentée lors le l’édition Salonvert Sud-Ouest en septembre.

Son système de déversement comprend un mécanisme d’ouverture à l’avant, dont l’écartement est commandé en tournant l’une des poignées de la brouette (type « poignée de moto »).

L’utilisateur peut prérégler deux valeurs d’ouverture (via un système à vis), adaptées à la granulométrie du matériau transporté, afin d’obtenir deux vitesses de déversement. La matière passe ensuite sous la brouette, dans un diffuseur qui assure sa répartition homogène au sol.

Poussée ou autotractée, cette brouette fonctionne, dans le second cas, avec une batterie de type lithium-ion de 24 V et 13 Ah offrant une journée d’autonomie (autres batteries disponibles sur demande). Enfin, elle dispose d’un frein et d’un pied stabilisateur.

Cette invention réduit donc la pénibilité du travail, l’ouvrier n’ayant plus à étendre les matériaux à la pelle et au balai. Elle offre également un gain de temps et évite le gaspillage.

Fabriqué avec un partenaire industriel français, le produit rencontre déjà un beau succès au-delà de nos frontières, en Europe, mais également en Australie et aux États-Unis.

(Photo d’ouverture : crédit Gravilez).