gianniferrari-gf3x1plus

Gianni Ferrari : 3 brevets pour la nouvelle unité de coupe

Le constructeur italien Gianni Ferrari propose un nouvel équipement de tonte à ramassage ou mulching à fléaux pour ses tondeuses PG et Turbo 1, neuves ou en parc.

 

Entièrement conçu et fabriqué en interne, l’outil, dénommé « GF3x1Plus », bénéficie de trois brevets. Il fonctionne avec une unité de coupe à fléaux (28 couteaux en « Y », couteaux cuillères, couteaux droits pour le verticutage) et intègre le concept de ramassage à vis sans fin.

gianniferrari-gf3x1plus-paysalia2019

Modèle GF3x1Plus exposé lors de Paysalia 2019.

L’utilisateur opte pour la fonction ramassage ou pour la version mulching en actionnant simplement un levier qui entraîne la fermeture ou l’ouverture (hydraulique ou mécanique selon les tondeuses) d’une trappe permettant d’acheminer les déchets de tonte vers le bac ou de les broyer et de les rejeter au sol.

En plus des différents modes de tonte, il est à même d’effectuer des opérations de verticutage (couteaux de verticut au carbure de tungstène disponibles en option). Le constructeur a également développé un système de changement rapide des couteaux sans outil, baptisé « Smart System », qui fonctionne à l’aide d’aimants.

gianniferrari-gf3x1plus-couteaux

Un système breveté de démontage rapide des couteaux.

L’unité de coupe GF3x1Plus sera proposée en deux largeurs de travail, de 135 et 160 cm, en fin de saison 2020. Elle est adaptée à toutes les machines, du modèle PG de 28 ch jusqu’aux Turbo (1 à 4). Le système de conversion de la coupe (ramassage/mulching) est mécanique sur la Turbo 1 et hydraulique sur la PG de 28 ch.

Les automotrices compatibles déjà en parc pourront se doter de ce nouvel outil, dont le prix public devrait être compris entre 6 100 et 6 800 € HT.