La société américaine familiale Hunter Industries, fondée par Ed Hunter en 1981, s'est développée aux Etats-Unis puis sur tous les continents. Elle emploie aujourd'hui 3000 salariés. Son premier grand succès, encore un best seller, provient du lancement de la turbine PGP à engrenages et silencieuses pour le secteur des espaces verts. Les enfants et maintenant les petits enfants ont pris la relève du fondateur, développé l'activité du golf et étendu son périmètre à l'éclairage d'extérieur. Avec sa division Hunter Custom Manufacturing, le groupe est aussi reconnu pour ses process industriels dans l'injection plastique, le design et la fabrication de moules, la fabrication avec des imprimantes 3D, solutions qu'il propose à des clients dans 125 pays. Sur le marché de l'arrosage, Hunter Industries travaille avec des importateurs (3 principaux en France). L'entreprise estime détenir 65 à 70 % de parts de marché dans le domaine des terrains de sport.

Une palette d'outils pour optimiser la gestion de l'eau
"Nous développons des solutions de maîtrise de l’eau sur les différents marchés avec des outils qui permettent aujourd’hui d’optimiser les installations, les alertes (contrôles, traquer les fuites), de planifier les apports aux meilleurs moments en fonction de la météo mais aussi du sol et du végétal. Le développement des smartphones, d’internet, de nouveaux réseaux pour les communiquer les données, des objets connectés, a permis à notre métier de faire des pas de géant avec un contrôle à distance instantané et la fourniture de rapports et d'historiques de plus en plus complets. Les règles pour obtenir des économies d’eau ne varient pas pour autant et reposent sur : de bonnes études de performance (débit, pression), l’adaptation à la météo locale, la recherche de l’homogénéité, éviter le sur-arrosage nocif pour les plantations, se former pour une bonne utilisation des matériels, utiliser les réducteurs de pression, les clapets anti-vidange, les compteurs à impulsion, la buse multi-jet d'apport d'eau lent et résistante au vent MP Rotator qui permet de réaliser 30 % d'économie d'eau par rapport aux équipements conventionnels", indique Geoffroy Benoit, responsable France Nord chez Hunter Industries.

Des solutions de plus en plus connectées
"Nos solutions actuelles vont jusqu’aux équipements pour la ville connectée (Smart City). Hunter 360 est conçue pour fonctionner au sein de grandes infrastructures de gestion des ressources urbaines ayant l'objectif d'améliorer les services publics et d'économiser les énergies (dont l'eau) dans le cadre de l'écologie et du développement durable comme par exemple dans le projet Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole où 60 parcs et jardins et terrains de sport sont équipés d'un système d'arrosage intelligent. La plateforme Hunter 360, basée sur la cartographie, permet de rajouter de nombreuses applications avec une gestion centralisée : programmateurs en nombre illimité, stations météo, différents types de sonde, stations de pompage.
Hunter Industries équipe aussi de grands sites de collectivités avec la plate-forme de gestion d’arrosage Centralus qui fonctionne avec nos deux plus gros programmateurs (l'ACC2 peut gérer plus de 200 électrovannes). Nous travaillons aussi sur la REUT (réutilisation des eaux usées traitées) avec une gamme qui commence à se mettre en place suite au développement de ces solutions aux Etats-Unis", confie Geoffroy Benoit.
