Arrosage automatiqueArdozo : une application pour aider à la programmation de l'arrosage

L'appli web Ardozo est lancée par Eric Porcher pour aider les gestionnaire d'arrosage automatique à affiner la programmation.
L'appli web Ardozo est lancée par Eric Porcher pour aider les gestionnaire d'arrosage automatique à affiner la programmation. (©Ardozo)

L'application Ardozo vient d'être lancée pour aider les utilisateurs d'arrosage automatique à sortir des fiches de programmation basées sur les statiques en ETP et la pluviométrie. Eric Porcher (ville de Paris) est à l'initiative de ce projet.

Le fondateur de l'application Ardozo (l'art de la bonne dose en eau), Eric Porcher, propose une aide à la décision à celles et ceux qui utilisent un système d'arrosage automatique avec programmateur et électrovannes. L'homme apporte ses nombreuses années d'expérience dans le secteur. Il officie au sein du Service Exploitation des Jardins en de la ville de Paris en tant que responsable de l’atelier d’arrosage et de fontainerie, il est formateur principal du Certificat de Spécialisation arrosage automatique espaces verts et sols sportifs. Ses nombreuses années de terrain lui ont appris les difficultés à surmonter pour piloter des systèmes d'arrosage efficients et le plus économes en eau. En se basant sur les outils disponibles sur le marché et sur la méthode d'irrigation raisonnée (MIR) de la ville de Paris, il propose sa nouvelle application web comme un dispositif d'aide à la décision. 

Eric Porcher vient de lancer l'application Ardozo d'aide la programmation d'un arrosage automatique. (©Matériel et Paysage)

Aider à programmer électrovanne par électrovanne

Basée sur des statistiques moyennes d'évapotranspiration potentielle et la pluviométrie de la station de Météo France locale (20 ans de statistiques), la programmation s'effectuera en fonction des données rentrées par le jardinier pour chaque électrovanne : le modèle du programmateur utilisé, le débit en m3, la surface arrosée en m2, le coefficient cultural, la vitesse d'infiltration, la réserve facilement utilisable (RFU), la profondeur d'enracinement des végétaux, le type de végétation, la pente en %.  Pour plusieurs de ces paramètres nécessaires, une aide à la détermination est proposée (fenêtres d'aide). L'ensemble des données permet d'obtenir une fiche de programmation optimale qui pourra être utilisée jusqu'à ce que les données changent. La fiche de programmation est basée sur deux méthodes : périodicité variable et dose constante (PVC) et périodicité constante et dose variable (PCV). 
Pour s'inscrire, les personnes intéressées peuvent se connecter sur le site ardozo

En fonction des données entrées l'appli Ardozo va permettre d'optimiser la programmation de l'arrosage automatique. (© Ardozo) 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Innovation

Toro : des tondeuses et robots électriques autonomes

Bois énergie

Heizomat (Saelen Énergie) : un broyeur compact pour plaquettes P45

Tous les articles