Login

Actions de la filière Charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » : Antibes, première ville signataire

Signature de la charte nationale « Arrosez utile, cultivez la vie ! » à Antibes Juan-les-Pins, le 10 juillet 2025, en compagnie de représentants locaux et de nombreuses fédérations professionnelles : UNEP, FFP, VERDIR, HORTIS et AITF.

Le 10 juillet 2025, Antibes Juan-les-Pins est devenue la première ville signataire de la charte nationale de l'eau « Arrosez utile, cultivez la vie ! ». Déployée par Valhor, celle-ci mobilise l'ensemble des fédérations professionnelles du secteur du paysage et de la filière horticole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancée au mois de novembre 2024 par Valhor, la charte d'envergure nationale « Arrosez utile, cultivez la vie ! » est une initiative forte qui vise à engager les professionnels des secteurs du paysage et du végétal ainsi que les collectivités dans une démarche de gestion raisonnée de l’eau pour faire face au dérèglement climatique et aux sécheresses aggravées qui impactent les ressources dans un certain nombre de départements.

Les alertes et restrictions d'eau mises en place par des arrêtés préfectoraux se multiplient en effet ces dernières années. En cet été 2025 notamment, de nombreux département sont en crise ou en alerte renforcée, pas uniquement dans le sud de la France, mais aussi dans des zones du Loiret, de l’Indre, des Ardennes, de l’Ain...

Logo de la charte nationale « Arrosez utile, cultivez la vie ! ». (©Valhor)

L'initiative de cette charte salutaire est née d'abord à l'échelle locale en septembre 2024 dans le département de France parmi les plus impactés par la sécheresse à savoir les Pyrénées-OrientalesElle a fait l'objet d'une signature entre un collectif interprofessionnel représenté par de nombreux acteurs du paysage, du végétal et du jardin et la préfecture du département.

Les professionnels du paysage et de la filière végétale ainsi que les collectivités signataires de la charte s'inscrivent dans une mobilisation collective. Rappelons que cette initiative est en effet déployée par l'Interprofession Valhor avec le soutien et le concours de nombreuses organisations professionnelles telles que l'Unep, la FFP, Verdir, Hortis, l'AITF...
Les signataires sont porteurs de solutions pour une gestion optimisée de l’eau (paillage, arrosage raisonné, utilisation des eaux non conventionnelles, gestion de l'eau à la parcelle, déminéralisation des espaces...) et s’inscrivent dans le cadre du Plan Eau initié par l’Etat en 2023. Des actions sont aussi mises en place pour renforcer la communication et la sensibilisation auprès des élus et du grand-public.

Les nouveaux espaces verts de la ville d'Antibes Juan-les-Pins, signataire de la charte, sont respectueux de l’environnement méditerranéen, générant une faible consommation d’eau. (©Ville d'Antibes)

L'interprofession Valhor a donc déployé à l'échelle nationale depuis quelques mois cette charte dont le succès et la nécessité devrait sans aucun doute aller croissant. Le 10 juillet 2025, Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) est ainsi devenue la première ville signataire de la charte. Une suite logique pour la commune, fortement engagée depuis 4 ans dans la prise en compte de la dimension de gestion de l’eau dans ses aménagements paysagers. Pas moins de 24 nouveaux espaces verts ont été créés, respectueux de l’environnement méditerranéen et générant une faible consommation d’eau.

La ville estime que cette étape va permettre de renforcer l’arrosage raisonné et différencié des espèces végétales. Elle annonce par ailleurs que la réutilisation des eaux usées traitées de catégorie A + permet aux services municipaux de continuer d’arroser les espaces verts et de nettoyer les rues même en période de sécheresse. Une stratégie gagnante qui a permis une économie de plus de 140 millions de litres/an.
Ces engagements ont valu à la Ville la 4e Fleur du label Villes et Villages Fleuris.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement