Login

Mobilier urbain Rainbeau et Alexis Tricoire : le banc Opsa récupère l'eau et rafraîchit

Le bac Opsa présenté par Rainbeau sur le Salon des maires a été conçu pour apporter de la fraîcheur en ville, les plantations sont irriguées par l'eau de pluie récupérée dans le mobilier.

Une belle association a fait parler d'elle sur le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), en novembre dernier. La société de mobilier urbain Rainbeau a présenté l'Opsa, un banc dessiné par Alexis Tricoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société de mobilier urbain Rainbeau a présenté sur le dernier Salon des maires l'Opsa, un banc dessiné par Alexis Tricoire. Le projet « Opsa », sur lequel travaille depuis quatre ans le bureau d'études, a permis de lever les problèmes techniques, de déposer des brevets, mais aussi de s'assurer sur le plan technique que le procédé de stockage de l'eau avec son système antimoustique intégré ne favorisait pas la prolifération d'espèces invasives, notamment celle du moustique tigre.

De gauche à droite, Julien Kressmann, fondateur de Rainbeau, et le designer Alexis Tricoire. (©Matériel et Paysage)

 

Une île végétale en ville

« Nous avons travaillé avec des partenaires techniques comme Astredhor, par exemple sur le système de capillarité, afin de valider les différentes étapes jusqu'à celle de son reconditionnement en fin de vie », confie Julien Kressmann. Le projet a ensuite été confié à Alexis Tricoire, professionnel du design végétal depuis 2006. Ce dernier, qui conçoit du mobilier urbain en prenant en compte son environnement et le réchauffement climatique, s'en est emparé.

Les visiteurs du salon se sont appropriés l'assise. (©Matériel et Paysage)

 

Combattre les ICU

Le résultat est là : le banc qu'il a dessiné, baptisé « Opsa », s'intègre dans le paysage urbain avec l'objectif de combattre les îlots de chaleur (ICU). Tout en rondeur, il mesure 2 m x 3 m, et offre une assise de 8 à 10 places avec des poignées pour une prise en main facile par des personnes âgées. Son allure peut faire penser à un îlot très organique en forme de goutte d'eau. En son centre, un espace creux d'un volume de 400 L et de 80 cm de profondeur est pensé pour des plantations. L'Opsa permet de recueillir 1 000 L d'eau de pluie grâce à son système de remplissage (deux mois d'autonomie en moyenne quand il est rempli). Cette dernière nourrira les végétaux par capillarité. Le mobilier, en matériau composite, résiste aux UV, est imputrescible et réparable (griffures). Différents coloris standards ou sur mesure seront proposés. En fin de vie, l'Opsa pourra être récupéré et reconditionné.

En fonction des essences qui seront plantées, la taille des végétaux pourra atteindre jusqu'à 2,5 m de haut. De quoi apporter de l'ombre, mais aussi agrémenter les espaces de vie.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement