Filières du paysage et du végétal Une charte inédite sur l'eau en Pyrénées-Orientales qui pourrait faire école
Le 23 juillet 2024, à Collioure, en Occitanie, le collectif interprofessionnel sur l’eau, soutenu par Valhor, a signé avec la préfecture des Pyrénées-Orientales la charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! ». Cette initiative locale, qui a vocation à devenir nationale, mobilise tous les acteurs de la filière du paysage et du végétal pour une gestion raisonnée de l’eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si les collectivités s’engagent de plus en plus dans une démarche de gestion raisonnée de l’eau, les filières professionnelles du secteur du paysage, du végétal et du jardin ont également pleinement conscience du rôle qu’elles ont à jouer. Le département des Pyrénées-Orientales, qui subit une sécheresse implacable depuis deux ans et qui chérit plus que jamais ses précieuses ressources en eau, est à ce titre un territoire laboratoire et précurseur qui a vu naître au mois de février de cette année un premier collectif interprofessionnel dédié aux problématiques de l’eau. Soutenu par Valhor et créé à l’initiative des adhérents de l’Unep, il regroupe de nombreuses fédérations (voir notre encadré).
Toute une série d'actions
Ce collectif a déjà mis en œuvre plusieurs démarches concrètes auprès des élus. Le Salon des maires des Pyrénées-Orientales, organisé en mars à Perpignan, a été l’occasion pour les professionnels d’échanger avec le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, au sujet de la gestion de l’eau dans les collectivités avec des solutions de végétalisation et de renaturation. Au printemps, des rencontres avec des collectivités en lien avec l’Association des maires de France (AMF) ont permis au collectif de mettre en avant les bonnes pratiques de gestion de l’eau (choix de la palette végétale, techniques de plantation, systèmes d’arrosage connectés et intelligents, paillage…). Une campagne d’affichage « Arrosez utile » a par ailleurs été lancée dans les communes du département.
Une charte qui engage la filière avec le département
Dans la continuité de ces actions, Charles Parvais, entrepreneur paysagiste représentant l’Unep et porte-parole du collectif interprofessionnel, a été à l’initiative de la signature de la première charte interprofessionnelle sur l'eau, à Collioure, le 23 juillet 2024. Nommée « Arrosez utile, cultivez la vie ! », celle-ci a été signée par le collectif en compagnie de Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales et sous-préfet de Perpignan. Elle constitue une étape importante, car elle permet de formaliser, entre tous les acteurs professionnels de la filière verte et le département, les solutions et les engagements à mettre en œuvre pour une gestion raisonnée de l’eau.
Le document pourra être annexé aux prochains arrêtés sécheresse du département, la préfecture pouvant accorder des dérogations aux restrictions d'arrosage aux jardiniers paysagistes, entreprises et collectivités qui exercent les bonnes pratiques. « Au travers du plan Eau, l’État sera à l’écoute des professionnels de la filière et suivra de près les innovations et engagements pris via cette charte », souligne ainsi Bruno Berthet.
La charte contient deux points fondamentaux. Les entreprises du paysage et du végétal sont porteuses de solutions (paillage, arrosage raisonné, etc.) qui s’inscrivent pleinement dans le cadre du plan Eau initié en 2023. De plus, partant du constat que deux tiers de l’eau de pluie sont infiltrés sous forme d’eau verte contenue dans la biomasse (les végétaux) et les sols, elle confère aux professionnels de la filière un rôle important pour préserver cette eau. Dans ce cadre, il est important de végétaliser pour endiguer l'aridification et combattre la minéralisation des espaces, car celle-ci aggrave le phénomène de sécheresse : gravier, dalles, gazon synthétique et usage exclusif de plantes de milieux secs sont donc à éviter.
Valhor souligne que cette démarche pourrait être élargie au niveau national en inspirant les autres territoires qui ont été et seront encore impactés à l’avenir par le dérèglement climatique avec des arrêtés sécheresse à répétition.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :