La Grande exposition du fabriqué en France met à l’honneur depuis 2020 les produits de producteurs, artisans, industriels qui s’engagent dans la fabrication française. Issus de secteurs variés, les produits exposés représentent également chaque région.
Pour cette édition 2025, Pyrene Automation, spécialisé dans les chariots d’arrosage sous serre (maraîchers, semenciers, horticulteurs et pépiniéristes), représentait l’Ariège. L’entreprise, qui a fêté ses 25 ans et a quitté ses locaux historiques de Malegoude pour déménager à Tourtrol, a ainsi pu mettre en avant un équipement qui « optimise l'usage de l'eau et des engrais grâce à un apport ultra-localisé avec une précision de 2 cm sur des longueurs pouvant atteindre 200 m. Ses ventilateurs embarqués assurent le séchage rapide des plants après arrosage, limitant les risques de maladies comme le mildiou ou l'oïdium, et stimulent mécaniquement la croissance des tiges et du système racinaire, renforçant la productivité. »
« Nous avons été sélectionnés sur nos innovations qui améliorent la gestion des ressources - économie d'eau, d'engrais, réduction des intrants - ainsi que les conditions de travail et la performance globale des cultures et des entreprises », se félicite Guillaume Arbaud, gérant de la SCOP, dont l’expertise dépasse désormais les frontières puisque qu’elle a notamment implanté ses machines en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Lors de cette édition 2025, outre les 123 produits exposés, les visiteurs ont aussi pu assister à des démonstrations réalisées par les équipes des Worldskills.
Avec trois autres entreprises françaises de la filière
Outre Pyrene Automation, trois autres entreprises de la filière étaient également lauréates cette année : Capillum pour ses paillages à base de cheveux (Capinea) ; La Mésange verte, concepteur et fabricant du collier Ecopiège® contre les chenilles processionnaires ; et Les Poteries d'Albi, fabricant de pots et vases en terre cuite émaillée pour la déco du jardin et de la maison depuis 1891.
A noter : Pyrène Automation sera présent au Sival à Angers du 13 au 15 janvier 2026.
Photovoltaïque