Formation Pays’Apprentis : la 12e édition est lancée
Le dispositif d'aide à la mobilité des apprentis accueillis par les entreprises du paysage est lancé. Comptant pour la rentée 2023/2024, les demandes peuvent s'effectuer simplement et directement en ligne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pays’Apprentis est un dispositif d’aide à la mobilité, dédié aux apprentis de la branche du paysage. Cette démarché a été créée par L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et les organisations syndicales de salariés du monde agricole (*). Elle est gérée en collaboration étroite avec le Groupe AGRICA, organisme paritaire qui propose des dispositifs complémentaires de protection sociale, collectifs et individuels, dédiés aux entreprises du monde agricole.
Le dispositif Pays’Apprentis est donc reconduit par l’ensemble de ces organisations pour sa douzième année d’existence et le lancement de cette nouvelle campagne concerne le financement des étudiants pour la rentrée 2023/2024. Les démarches administratives sont simplifiées, sachant qu’elles peuvent s’effectuer en ligne (voir les liens ci-dessous).
A ce jour, l’implication des entreprises du secteur paysage associée à celle des centres de formation d'apprentis (CFA), a permis à plus de 20 000 apprentis des entreprises du paysage de bénéficier de cette aide financière. Celle-ci s'échelonne entre 200, 300 et 600 euros, selon la distance entre le centre de formation et le lieu d’apprentissage : moins de 25 km, entre 25 et 100 km, plus de 100 km.
Ce coup de pouce est accordé aux apprentis qui entrent dans l’année de validation de leur diplôme. Ils doivent par ailleurs être affiliés à la MSA tout comme leur entreprise d’accueil. Celle-ci doit également adhérer à l’institution de prévoyance AGRICA Prévoyance qui est recommandée par les partenaires sociaux.
(*) Liste des organisations syndicales : FGA-CFDT ; SNCEA/CFE-CGC ; CFTC-AGRI ; FNAF-CGT ; FGTA-FO.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :