Login

Jeu vidéo et végétal Floramedia lance « Make It Real » pour booster l’attractivité du végétal

Dès début mars, Floramedia mettra à disposition des professionnels une série de cinq affiches revisitant les codes graphiques de jeux vidéo cultes en soutien d’une accroche valorisant les bienfaits des végétaux. Visuel non finalisé présenté à titre indicatif.

L’agence met à disposition des professionnels un kit de communication gratuit pour les aider à conquérir la « génération gamer ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment transformer un joueur de jeux vidéo en jardinier ? Alors que 77 % des Français se déclarent « gamers » en 2025, Floramedia - agence de communication et marketing spécialiste du végétal - lance l'opération « Make It Real* » : un kit de supports de communication prêts à être imprimés et diffusés pour reconnecter les jeunes adultes (27-45 ans) au végétal.
L’idée est d’aider les horticulteurs, pépiniéristes et distributeurs à révéler les bienfaits du vivant de manière ludique.

Le kit, disponible en téléchargement dès début mars 2026, comporte une partie print et une partie digitale :
- 5 affiches et 1 flyer pour dynamiser les espaces de vente, les rolls d’expédition et les scénarisations saisonnières ;
- 5 posts réseaux sociaux (Facebook/Instagram) ;
- et 1 visuel de couverture pour un relais numérique.

En parallèle, l’agence lancera un site internet grand public pour informer les particuliers sur les bienfaits des végétaux.

Séduire les Millenials : un enjeu pour la filière

« Notre conviction est qu'il faut changer de ton pour séduire les nouvelles générations », affirme Sorel Michelet, responsable marketing et communication chez Floramedia France. « Les consommateurs d’aujourd’hui attendent du plaisir, de l’expérience et fuient les discours moralisateurs. Avec Make It Real, nous entrons dans l'ère de l'action ludique. C’est une campagne optimiste que nous mettons au service de la filière pour impulser une prise de conscience collective sur l'importance du végétal. »

Le concept Make It Real cherche à traduire les codes du jeu vidéo en arguments de vente :
- dédramatiser la culture : l'erreur n'est plus un échec, mais un apprentissage ; le client "monte en compétences", comme un personnage dans un jeu vidéo ;
- valoriser les bénéfices réels : le végétal n'est plus un simple ornement, c'est un "item" qui améliore les performances de l'habitat (air, sol, biodiversité, etc.) ;
- réenchanter l'achat : transformer l’achat de végétaux en une « quête » positive et gratifiante, qui active des « bonus » écologiques tangibles.

« Au-delà de l'aspect promotionnel, ces supports print et digitaux sont de véritables outils de ralliement pour le lancement de la saison 2026 », conclut Floramedia. « En adoptant ce dispositif, les professionnels s'inscrivent dans une dynamique collective pour booster l'attractivité du végétal français sur les mois de mars et avril. »

> Télécharger le kit gratuitement ici.​​​​

* « Fais-le en vrai ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement