Salon professionnel Pour ses 20 ans, Salonvert passe un nouveau cap
Salonvert a fermé ses portes le jeudi 19 septembre après trois jours intenses et une météo favorable. L'organisateur Profield Events annonce 30292 visiteurs pour cette édition des 20 ans du salon. Soit une hausse des de 14,2 % par apport à 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le site du château de Baville à Saint-Chéron (Essonne) a permis cette année à Profield Events de passer un nouveau cap avec Salonvert, son événement dédié à la filière du paysage, qui fêtait ses 20 ans. Né en 2003 au château du Gué-Péan à Monthou-sur-Cher (Loir-et-Cher), ce salon a pris sa place dans le calendrier des événements européens de la filière verte.
Sur le seul site du château de Baville où le salon s'est implanté en 2004, l'année 2024 constituait la 11ème édition. Au total, en prenant en considération les éditions régionales dans le sud-est et le sud-ouest, 23 éditions se sont déroulées.
Un concept avec de véritables démonstrations
Dans l'univers des salons, il faut mettre en crédit de Profield Events et de Frédéric Bondoux, fondateur du salon, la mise en place d'un rassemblement non seulement outdoor (ce qui existait déjà avec le feu Urbavert dont la dernière édition s'est déroulée en 2002) mais surtout avec l'animation apportée par de véritables démonstrations de machines. On entend effectivement sur Salonvert de nombreuses machines en fonctionnement y compris les plus lourdes comme les engins de TP, les broyeurs de branches et de végétaux, les grosses tondeuses automotrices...
Sur le site, cette année de 120 000 m² d'exposition avec 550 marques exposantes, des zones petites ou grandes sont consacrées à l'évolution des matériels sur le terrain mais aussi aux ateliers (arbres, sols, gazons) et dans le cadre de l'Espace Conseil animé par des organismes professionnels et des experts. L'allée unique qui oblige à faire le tour de l'événement est aussi un cas particulier mis en place par l'organisateur pour irriguer l'ensemble du parcours de visite. Salonvert se distingue aussi des autres salons avec sa journée spéciale du mardi, créée en 2008, dédiée aux distributeurs et à leurs équipes afin qu'ils puissent rencontrer leurs fournisseurs de manière privilégiée.
Hausse du nombre de visiteurs et satisfecit
Cette année, Profield Events annonce 30 292 visiteurs uniques sur les trois jours, soit une hausse de 14,2 % en comparaison des chiffres de 2022. La journée des distributeurs de matériels et d'intrants a attiré à elle seule 4361 visiteurs, soit une hausse de 13,2 % (versus N-2). Avec ces chiffres, Salonvert reste au premier plan des salons français dans la catégorie des visiteurs de la distribution et au second derrière Paysalia pour le total de visiteurs (Paysalia en 2023 a annoncé 38100 visiteurs). Le premier salon européen reste le GaLaBau en Allemagne qui a attiré cette année 66000 visiteurs alors qu'il fêtait ses 25 ans.
Salonvert a mené une enquête de satisfaction durant le salon : 91,4 % des revendeurs interrogés se sont déclarés satisfaits de la journée distribution. Pour les professionnels le chiffre atteint 96,7 % de visiteurs interrogés satisfaits. Le bilan est donc bon et conforme à notre ressenti durant les trois jours du salon.
Mais tout n'est pas encore parfait : difficultés d'accès au site avec de nombreux embouteillages le matin, des déçus (notamment parmi les distributeurs et les journalistes) pour les blocages occasionnés aux barrières empêchant de court-circuiter l'année unique pour se rendre à des rendez-vous importants. Des exposants ont pour leur part manifesté leur mécontentement pour les conditions de travail durant les jours de montage.
Des animations spéciales pour les 20 ans
La grande roue montée sur le salon à l'arrière du château a permis à de profiter en hauteur du magnifique cadre du parc. L'Espace Conseil a permis aux professionnels de se saisir de certains enjeux de la filière notamment dans les domaines des sols, de l'arbre, du rôle écosystémique du gazon dans le cadre du changement climatique.
En plus des visites sur site des ateliers, 70 rendez-vous individuels ont été pris en amont via la plateforme de réservation en ligne. L'Espace Conseil a permis de valoriser l'expertise et les travaux des organismes professionnels partenaires : l'institut Astredhor la MSA, l'interprofession des semences SEMAE, la SFA, l'Unep Ile-de-France.
Une soirée "Folie verte"
Les célébrations des 20 ans de Salonvert s'est déroulée durant la soirée du 18 septembre en dehors du site dans l'enceinte du Domaine de la Beauvoisière à Avrainville (91), une magnifique ferme aménagée pour les événements dans un parc de 15 hectares. De nombreux exposants, les partenaires du salon depuis la première heure, 320 invités, étaient présents et ont pu participer (de nombreux danseurs et danseuses étaient sur la piste) à la fête. Un programme avec de belles réjouissances : cocktail dînatoire, acrobates, danseurs et musiciens, spectacle de feu,...
Durant cette soirée, l'organisation a remis les prix de son Palmarès des innovations 2024, les prix sont attribués après visite des stands par un jury indépendant constitué de professionnels du secteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :