Lycée horticole de Saint-Ismier Un verger-cimetière pour le 8e « Halloween au musée » !
Les seconde professionnelle du lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier se sont mobilisés pour faire frissonner les visiteurs du musée archéologique Saint-Laurent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un verger-cimetière horrifique à Saint-Laurent » ! : c’est l’aventure dans laquelle Sandra Perciot, documentaliste, et Philippe Argée, professeur en aménagement, ont lancé leurs élèves de seconde pro du lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier (38).
Au départ, en mai 2023, le musée archéologique Saint-Laurent, gardien de la mémoire du cimetière, a contacté l’établissement et proposé un partenariat pour aménager son jardin à l'occasion de la fête d'Halloween. Il s’agissait de créer une ambiance terrifiante et surréaliste.
Les jeunes élèves de seconde pro commençaient juste leur formation en aménagements paysagers. Ils ont participé avec une grande dose d’humour mais leur travail n’était pas innocent : « Créer un projet autour d'un événement fera partie de leur travail en tant qu'ouvrier paysagiste ou technicien des espaces verts », précisent les enseignants.
Rester connectés à l’esprit du lieu
Un tel partenariat suppose une connaissance précise du musée archéologique Saint-Laurent : il s’agit d’un ancien cimetière devenu musée archéologique.
L'étude en amont a permis de créer un événement connecté à l'esprit du lieu, du verger-cimetière médiéval de l’abbaye de Saint-Gall (Suisse), et véritable extension de ce que les visiteurs peuvent trouver à l'intérieur du musée.
Les élèves se sont inspirés de ces connaissances et de l’histoire des lieux. L'objectif pédagogique était d'extraire des éléments et des détails pour les utiliser dans l'aménagement et s’en inspirer dans les décorations.
Pour consigne imposée, les élèves devaient « utiliser au maximum des éléments de récupération, des matériaux naturels et limiter les déchets ».
Ils ont ainsi créé des stèles, cercueils et autres objets insolites. Les élagueurs du lycée ont fourni les bois morts et les grosses branches découpées pour représenter les arbres du verger. Quant aux courges, elles avaient été plantées et cultivées par l'exploitation du lycée pour l'occasion.
Un travail ironique et des références historiques
« Ce projet de jardin est pour moi exemplaire, assure Anne Lasseur, responsable du musée archéologique. Les élèves ont pu travailler sur un sujet à la fois sensible et ironique : l’aménagement d’un cimetière et la fête d’Halloween. Le résultat est soigné et s’appuie sur des références historiques grâce à la visite du musée et à l’apport des enseignants. Enfin, ce projet vient valoriser un espace du musée souvent négligé : le petit jardin, visible depuis la rue Saint-Laurent. »
Des artistes émergents (Arcan), ces lycéens paysagistes, des enfants du quartier ont pu laisser libre court à leur imaginaire et exprimer leurs compétences sur des œuvres artistiques inspirées par les contes d’épouvante.
La démarche s’est terminée par une journée festive et nocturne le 31 octobre, en partenariat avec les bénévoles de l’Union du quartier Rive-Droite, pour un moment convivial partagé avec les familles et amis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :