BROYEUR DE BRANCHES Saelen WS/16P: un broyeur compact et robuste
Les sociétés Guillebert et Saelen, du groupe SEE ont effectué au printemps dernier un tour de France en quatre étapes pour aller à la rencontre des revendeurs et des clients professionnels. L’occasion pour ces derniers de découvrir les nouveautés de la marque Saelen, dont la nouvelle version, entièrement revisitée, du broyeur Wood Series 16P.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aller au-devant de ses clients utilisateurs est utile pour le fournisseur, comme l’explique Mathieu Willerval, directeur du groupe SEE, auquel appartiennent les marques Saelen et Guillebert : « Autour d’une machine, on peut parler concrètement des avantages, mais aussi des difficultés rencontrées par les utilisateurs, ce qui peut donner lieu à quelques modifications. »
Un broyeur Saelen entièrement revu
Dans la gamme des broyeurs Wood Series de Saelen, le 16P est désormais proposé dans une toute nouvelle version. À la fois plus léger et plus compact, mais aussi plus robuste et plus efficace, il cumule les avantages. La machine peut être tractée par un conducteur détenteur du simple permis B grâce à son poids total inférieur à 750 kg, remorque comprise, comme le précise le fabricant des Hauts-de-France. En effet, certains broyeurs concurrents affichés à moins de 750 kg pèsent en réalité bien davantage si l’on prend aussi en compte le poids de leur remorque.
Le WS/16P est un très bon outil pour les arboristes grimpeurs et les élagueurs à la recherche d’un modèle compact à couteaux. La trémie repliable facilite le transport et le stationnement de la machine dans les entrepôts des paysagistes. Cette machine robuste offre un très bon niveau de sécurité pour son utilisateur et un fonctionnement ergonomique. Pour Mathieu Willerval, l'objectif est atteint : « L’idée était de proposer un broyeur de moins de 750 kg avec un bloc en aluminium le plus puissant de sa gamme. » Le WS/16P est animé par un moteur essence Kohler EFI de 38 ch capable de réduire en copeaux des troncs d’un diamètre maximal de 16 cm, « voire un petit peu plus », indique le fabricant. Cette motorisation entraîne le lourd volant de coupe Cutting Disc, équipé de deux couteaux ajustables, produisant des plaquettes au rendu esthétique et bien calibrées. Enfin, le graissage centralisé simplifie les opérations de maintenance sur le broyeur.
Ce broyeur est équipé d’un double rouleau ameneur pour un transfert sans blocage de la matière vers le disque de coupe.
[[VOIR LE BROYEUR EN ACTION DANS NOTRE VIDEO]]
Une machine taillée pour les professionnels
De nombreux éléments ont été, sinon revus, remplacés par d’autres systèmes plus performants :
Goulotte d'éjection orientable et casquette inclinable
Enfin, le fonctionnement, ergonomique, a été sécurisé et optimisé pour que l’utilisateur ait accès à toutes les commandes en restant sur le côté droit du broyeur, lui permettant de travailler en sécurité, par exemple lorsqu’il est garé le long d’une route.
Une forte résistance aux vibrations
Pour concevoir la nouvelle version de son broyeur WS/16P, Saelen a concentré son attention sur la résistance de la machine aux secousses durant le transport ainsi qu'aux vibrations durant l’utilisation. Mais la véritable innovation se cache dans le système breveté des silentblocs de ce broyeur réduisant significativement les vibrations générées par le moteur de la machine en fonctionnement. Puisqu'il vibre moins, le WS/16P s’use moins vite, et sa durée de vie se voit ainsi rallongée.
En résumé, ce pur produit de l’industrie française est un "vrai" broyeur de moins de 750 kg, muni d’un point d’attelage et d’une roue de secours. Le choix des matériaux utilisés et les innovations apportées sur ce modèle Saelen WS/16P lui garantissent une certaine longévité, ce qui n’est pas toujours le cas sur les broyeurs de poids inférieur à 750 kg.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :