ESSAI
GrandStand Revolution de Toro : la force tranquille
par L'équipe Matériel et Paysage17/11/20237 min de lecture
Kilian Arabeyre (Hako France) aux commandes de la Toro GrandStand Revolution, dans le parc du château d'Orrouy (60).
La nouvelle tondeuse stand-on à batterie GrandStand Revolution de Toro est une machine 100 % électrique. Nous en avons pris les commandes lors d’un essai dans le parc du château d’Orrouy, situé dans l’Oise. Résultat : ce modèle s’avère précis, agile et suffisamment véloce pour rabattre des hauteurs d’herbe importantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur américain Toro développe son offre en matériels professionnels électriques. Sa tondeuse GrandStand à batterie, distribuée par Hako France, s’intègre dans la gamme Revolution. Elle embarque cinq moteurs électriques chacune des deux roues et trois autres faisant tourner les trois lames de son plateau de coupe. Le kit Recycler (mulching) est proposé en option. Le rendement de la machine est identique à celui du modèle autoporté debout à moteur thermique du constructeur, soit environ 20 000 m²/h.
La tondeuse affiche un rendement moyen de plus de 20 000 m²/h pour une autonomie d’environ 7 heures.
La batterie HyperCell, conçue par Toro, offre une journée d’autonomie, soit 7 heures en continu d’après les tests effectués, pour un rechargement de 7 à 8 heures. Grâce au réglage de la vitesse d’avancement de la machine, l’opérateur débutant pourra commencer ses premières tontes à faible allure, puis augmenter celle-ci à mesure de son aisance. La GrandStand Revolution reçoit le plateau de coupe Turbo Force, en 122 ou 132 cm de largeur de travail, qui a fait la célébrité des tondeuses professionnelles à moteur thermique.
Mais, contrairement à ces dernières, la vitesse de rotation des lames se règle afin de s’adapter à la densité de la végétation. Enfin, l’inclinaison du plateau de coupe s’ajuste, ce qui permet de préserver l’autonomie de la batterie et d’optimiser la qualité de la tonte.
« Ici, nous tondons habituellement avec une autoportée zero turn Toro Titan. Pour un premier essai, la nouvelle tondeuse à batterie GrandStand Revolution de Toro est plutôt surprenante et agréable à conduire. Elle est suffisamment puissante pour intervenir même dans l’herbe haute et dense de la prairie du château. Il faut juste un temps pour prendre ses marques sur ce type de machine zero turn portée debout, mais cela vient vite, et mon impression générale est très positive.
Les commandes sont sensibles et précises, et, pour une première fois, je pense que je m’en suis bien sorti ! La position debout permet une meilleure visibilité sur le chantier de tonte. Le poste de conduite, entre sa plateforme amortie et ses coussins d’appui au niveau des cuisses, offre un bon niveau de confort. Enfin, la barre positionnée devant les leviers de conduite facilite l’accroche et le bon équilibre du corps sur les bosses ou dans les creux du terrain.
La machine est très simple d’utilisation, avec une manette dans chaque main et un bouton de démarrage. En cas de problème, ou si l’opérateur perd le contrôle, il suffit de lâcher les manettes ou de sauter de la machine pour que celle-ci s’arrête. Pour ces raisons, elle convient bien au personnel travaillant dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), ainsi qu’aux jeunes opérateurs sans grande expérience de la tonte professionnelle.
De même, le réglage de la hauteur de coupe s’effectue simplement et rapidement, à l’aide d’une goupille et du levier de relevage du plateau situé en main droite du conducteur. La tondeuse peut affronter des pentes jusqu’à 20 % : au-delà, c’est une question de dextérité de l’opérateur.
« Les professionnels qui ont l’habitude de tondre avec une machine standon [autoportée debout] ne seront pas dépaysés avec la GrandStand Revolution de Toro : c’est exactement la même chose… mais en moins bruyant ! La vraie différence tient à la possibilité de varier la vitesse des lames et au faible besoin d’entretien. L’absence de gestion d’huile moteur, de courroie et de risque de panne moteur réduit les coûts de maintenance et de réparation par rapport à une machine équivalente à moteur thermique.
Chose importante, l’ensemble de la tondeuse est garanti cinq ans, ce qui signifie cinq années de tranquillité pour le professionnel. Ce dernier économise ainsi cinq ans de carburant, pour un prix à l’achat supérieur d’environ 15 % (38 000 € HT) et de très faibles coûts d’entretien. Sur un modèle thermique équivalent, ces derniers peuvent représenter une somme importante sur cinq ans. »
Sur le plan de la maintenance, l’opérateur doit juste s’assurer que la batterie de la GrandStand Revolution est bien rechargée. De même, il ne doit pas la décharger complètement, c’est-à-dire en deçà de son seuil minimum de charge, de façon à lui garantir une certaine longévité. Le plateau de coupe, lui, sera nettoyé à la fin de chaque session. La seule réelle opération de maintenance hydraulique concerne la transmission positionnée dans les réducteurs de roues, unique endroit où il y a de l’huile.
Celle-ci doit être vidangée, selon le manuel d’entretien, au bout de 50 heures pour une machine neuve, puis toutes les 500 heures de fonctionnement. La série de tondeuses à batterie Revolution est synonyme d’économies à moyen terme pour les paysagistes et les professionnels de l’entretien des espaces verts.
Pour les convaincre, le constructeur leur propose d’évaluer en ligne leur retour sur investissement grâce à un calculateur prenant en compte tous les paramètres financiers : prix d’achat, coût comparé de l’énergie (essence versus électricité), coûts d’entretien, nombre d’heures effectuées par an et même « remises, incitations et crédit d’impôt ». Un moyen efficace de convaincre les plus réticents que le passage à l’électrique est vite rentable, dans un contexte de hausse du prix des carburants.