ESSAI
Chargeuse articulée Knikmops KM 250 : un passe-partout rustique et polyvalent
par Nicolas Louis06/10/20218 min de lecture
Une interface porte-outil avec prise de force hydraulique peut être montée sur la machine pour adapter des accessoires de tracteur comme ce préparateur de sol Rotadairon.
Voilà deux ans que les chargeuses articulées du constructeur belge Knikmops sont proposées dans l’Hexagone par Dieci France. Le modèle KM 250 de 49 ch trône en haut d’une offre dont la robustesse et l’efficacité des équipements sont éprouvées depuis des années dans le Benelux. Nous avons testé ses qualités auprès d’une entreprise du paysage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Voilà qui résume bien la philosophie des chargeuses Knikmops, des engins dont la conception a largement été adoptée en Belgique depuis 30 ans, ainsi qu’aux Pays-Bas et au Luxembourg. La société Dieci France assure depuis février 2019 la commercialisation et le suivi des machines sur le marché hexagonal. Cette filiale de l’Italien Dieci, connu notamment dans le secteur de l’agriculture pour ses chariots élévateurs, ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs. L’offre de Knikmops est en effet orientée historiquement vers les paysagistes du fait de la conception compacte de ses machines et d’un catalogue qui propose un riche panel d’accessoires utiles dans les espaces verts.
La gamme des minichargeuses comprend 19 modèles offrant des capacités de levage de 0,7 à 2 t, pour des hauteurs de levage comprises entre 1,89 et 3,55 m (avec bras télescopique). Aujourd’hui, Knikmops équipe ses machines de moteurs diesels Yanmar à la norme antipollution Stage V, à l’instar de la KM 140, récent modèle compact et léger de 37 ch, de la KM 180, de 44 ch, et de la KM 250, de 49 ch, la version la plus puissante et la plus polyvalente de la gamme dont nous parlons ici. Cette dernière est disponible en deux versions, la KM 250 et la KM 250 TE. La première est munie d’un bras de levage standard, et la seconde d’un bras télescopique. Le paysagiste Mickael Lancien a choisi la première option.
La chargeuse se distinguepar ailleurs par son agilité et sa stabilité. Son gabarit étroit (1,52 m maximum avec des pneus larges), associé à son châssis articulé en soncentre, lui confère une maniabilité hors pair car, là où l’avant passe, l’arrière suit dans les espaces exigus. L’une des particularités de la KM réside aussi dans sa cinématique, exempte d’arbre à cardans pour transmettre le mouvement aux quatre roues motrices. Ces dernières disposent chacune de leur propre moteur hydraulique provenant du constructeur Poclain. Cette conception stabilise mieux la machine, car elle permet d’abaisser son centre de gravité. Le point de pivot de l’articulation de la chargeuse est assez bas, ce qui augmente là aussi la stabilité, et améliore en même temps la visibilité sur les outils.
La machine peut par ailleurs évoluer sur des pentes de 23 %.
La particularité de la KM 250 réside dans l’abaissement de son centre de gravité via le montage des moteurs hydrauliques en prise directe sur chaque roue.
Matériel Agricole
Le basculement du siège et les capots latéraux démontables au moyen d’une clé donnent accès à l’entretien périodique.
Les montées et descentes du poste de conduite s'avèrent, quant à elles, facilitées par la présence de deux marchepieds, mais l’accès se fait uniquement du côté gauche. Une fois à bord, « la chargeuse est simple et souple à conduire. Son fonctionnement hydrostatique facilite l’avancement et les manœuvres avec une marche rapide allant jusqu’à 20 km/h etune marche lente atteignant 10 km/h via l’actionnement d’un simple bouton sur le joystick », rapporte Mickael Lancien. La transmission hydrostatique apporte en effet souplesse et précision.
L’avancement et l’accélération sont gérés par une pédale au pied droit. Celle de l’embrayage, à gauche, permet de maîtriser les phases d’approche et les manœuvres fines en réduisant fortement l’avancement de la machine, tout en réservant une partie du régime moteur aux mouvements hydrauliques de l’outil. Le joystick tombe sous la main et regroupe les fonctions tels l’inverseur pour la marche avant/arrière du chargeur et les mouvements hydrauliques du bras.
Deux marchepieds et la structure en acier du canopy sécurisent l’unique accès au poste de conduite par le côté gauche de la chargeuse.
Matériel Agricole
La chargeuse se dote désormais d’un nouveau tableau de bord avec écran tactile.
Dieci France
Les commandes sont regroupées sur un joystick (mouvements de bras, inverseur…) ainsi que sur des manettes dédiées aux mouvements hydrauliques des accessoires.
Knikmops propose un catalogue de plus de 60 accessoires. Ceux-ci bénéficient de systèmes d’attache rapide, mécaniques ou hydrauliques selon l’outil choisi, le parallélogramme hydraulique et le verrouillage électrohydraulique des accessoires faisant partie des équipements de base de la chargeuse, tout comme les raccords push-pull. Diverses options sont disponibles : types de pneumatiques (agraires, gazon ou mixtes en différentes largeurs), rétroviseurs pour faciliter lesmanœuvres, cabine vitrée… Notons que la chargeuse, considérée comme un engin de chantier par la législation française, peut rouler sur route sans carte grise à condition de recevoir un kit optionnel comprenant des feux stop, des clignotants et des gyrophares.
Parmi les accessoires disponibles, cette tondeuse à fléaux Peruzzo d’une largeur de 1,6 m.
Dieci France / Knikmops
Autre exemple d’usage polyvalent avec ce lamier taille-haie.
Dieci France / Knikmops
Une balayeuse de voirie Bema adaptée au bras de la chargeuse KM.