La société FSI a été l’un des précurseurs du marché des broyeurs de branche électriques en lançant il y a quelques années en France le modèle TP 175 Mobile ZE, tolérant des branches de 17,5 cm. Le distributeur, qui travaille avec le constructeur danois Linddana pour développer ce type de solution, ajoute désormais un autre modèle à batteries à sa gamme avec le TP 215 Mobile ZE, qui accepte des diamètres de bois plus élevés, soit 21,5 cm.
Salonvert Sud-Ouest a été l’occasion en septembre de présenter en exclusivité ce broyeur dans une première version montée sur simple essieu, la machine étant également proposée dans une configuration sur double essieu avec tourelle. Ce nouveau modèle embarque un bloc de batteries de type lithium-ion, garanties cinq ans et disponiblez en deux capacités de 31 ou 39 kWh.

La puissance du moteur se règle selon trois niveaux de performance, en fonction de l’utilisation recherchée : 25 kW pour un niveau sonore réduit, 30 kW pour travailler en mode standard et 35 kW pour obtenir un mode « boost ». En jouant sur ces trois paramètres, l’autonomie de travail est en moyenne de 4 heures (soit entre 3 et 5 heures). Un chargeur lent permet de recharger la machine en 7 heures.
Autre dispositif à signaler : un système pratique à poignée autorisant un changement plus facile et plus rapide des courroies. Pour le reste, le TP 215 Mobile ZE partage les caractéristiques de son « petit frère » avec un dispositif de régulation No Stress, une goulotte d’éjection réglable, un double disque de coupe muni de deux couteaux et de deux contre-couteaux, ou encore deux rouleaux ameneurs à picots en acier à haute résistance disposant chacun d’un moteur hydraulique. D’un poids de 1,4 t, le broyeur se transporte avec un permis BE.
