Vu sur les salonsChez FSI, une rogneuse compacte et facile d’entretien

La rogneuse B31, présentée au salon Euroforest 2023.
La rogneuse B31, présentée au salon Euroforest 2023. (©Matériel et Paysage)

La société FSI propose une rogneuse compacte et d'entretien réduit car son disque est à entraînement hydraulique. Son utilisation est rendue très ergonomique par un panneau de commandes pouvant pivoter à 90°.

La rogneuse de souche compacte B31, de fabrication danoise et présentée en avant-première sur Euroforest, possède un disque à entraînement hydraulique. La présence de ce dernier dispense
la machine de courroies trapézoïdales, lesquelles nécessitent d’être régulièrement ajustées ou remplacées. Le temps et le coût de maintenance sont donc réduits, une qualité qui oriente idéalement ce modèle vers le marché de la location.

Large de 74 cm, la B31 franchit aisément les passages étroits. Son panneau de pilotage est pratique, car il pivote à 90° sur le côté afin d’améliorer la visibilité pour l’utilisateur, qui conserve un accès aisé aux commandes. Cette rogneuse, motorisée par un bloc essence Kohler de 26,5 ch, est montée sur tourelle, ce qui facilite ses mouvements de rotation hydraulique.

La rogneuse B31 possède un panneau de pilotage pratique pivotant à 90°.
La rogneuse B31 de FSI possède un panneau de pilotage pratique pivotant à 90°. (Crédit : FSI).

Du côté des performances, son disque, muni de huit dents rondes à trois faces composées en carbure de tungstène, travaille jusqu’à 40 cm de profondeur dans la souche (il atteint 68 cm au-dessus du sol) et peut balayer un arc d’une largeur de 120 cm. La stabilité de l’engin en déplacement est ici renforcée par un système de contre-rotation de chenilles ainsi que par un centre de gravité assez bas.

La B31 dispose d'un embrayage hydraulique breveté, d'une poignée « homme mort » ou encore d'une fonction de balayage régulée en cas de baisse du régime moteur (en option).

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles