Matériels forestiersSolycia distribue les broyeurs WoodStorm de Pezzolato

Le broyeur WoodStorm 30.50 (branches de 30 cm, moteur de 99 ch) au premier plan et le WoodStorm 30.70 (branches de 30 cm, 122 ou 173 ch) au second plan.
Le broyeur WoodStorm 30.50 (branches de 30 cm, moteur de 99 ch) au premier plan et le WoodStorm 30.70 (branches de 30 cm, 122 ou 173 ch) au second plan. (©Matériel et Paysage)

La société Solycia (ex-Ital'Agri) a acquis, peu de temps avant Euroforest, la distribution exclusive sur le marché français d'une partie de la gamme des broyeurs de la marque italienne Pezzolato...

Solycia distribue désormais les modèles à plaquettes de la série WoodStorm du constructeur transalpin Pezzolato dont le diamètre admissible de branche est de 30 ou 40 cm. L'offre de Pezzolato est reconnue depuis près de 50 ans dans le domaine des broyeurs à rotor assurant la réduction des végétaux et la production de plaquettes homogènes et calibrées. Elle répond ici à une demande croissante des entreprises du paysage, des élagueurs, des collectivités ou des Cuma pour ce type de machine permettant à la fois de produire du bois-énergie et du paillage animal ou paysager.

Une vue des copeaux calibrés obtenus par le broyeur. ( © solycia)

Solycia propose ainsi cinq modèles de broyeurs Pezzolato : les WoodStorm 30.40, 30.50, 30.70, 40.70 et 500. Ceux-ci se différencient par leur puissance, leur débit et le diamètre de branche toléré. Ils sont placés sur un châssis routier à simple ou double essieu, selon le modèle. Soit ils sont alimentés par la prise de force d'un tracteur de 70 à 100 ch, soit ils sont autonomes et embarquent alors un moteur diesel Stage V développant entre 99 et 173 ch de puissance. Des versions électriques existent également, dédiées à des modèles fixes, au sol. Le WoodStorm 30.50 (diamètre de coupe de 30 cm) propose un ratio poids/puissance intéressant, sa déclinaison motorisée (99 ch) sur châssis pesant moins de 3,5 t, ce qui autorise son transport avec un permis BE.

Tambour à couteaux du modèle WoodStorm 30.70. ( © Matériel et Paysage)

Les cinq modèles sont tous proposés avec un tambour de type « ouvert » ou « fermé »,au choix de l'utilisateur selon ses besoins en matière de rendement et de finition de plaquette. Ils se dotent de trois ou quatre couteaux (selon modèle), facilement accessibles et interchangeables. Une grille de calibrage est également présente. Enfin, ces broyeurs comportent un ensemble de fonctions pratiques : système No Stress, dispositifs de sécurité, goulotte d’éjection orientable (270°), boutons de commande tactiles, radiocommande pour le contrôle à distance…

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Interview

Paysalia 2025 : Alexandra Moncorgé nous dévoile les évolutions du salon

Tous les articles