Accessoires de tronçonneuses Une nouvelle chaîne Oregon à très faible rebond
La marque américaine Oregon poursuit le développement très pointu de ses chaînes de tronçonneuses. Le fabricant a profité du salon Forexpo en juin 2025 pour nous présenter en avant-première sa toute nouvelle SpeedCut Max série 70TXL, lancée sur le marché en cette rentrée 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La SpeedCut Max série 70TXL est une chaîne de nouvelle génération. D’un pas de 3/8” et avec un profil de gouge carré, elle cible un usage professionnel pour des tronçonneuses de toutes marques, d’une puissance allant de 5 à 6 ch. En termes de cylindrée, la plage adaptée se situe entre 50 et 100 cm3, avec une utilisation idéale recommandée ne dépassant pas 70 ou 75 cm3. La longueur du guide permise va de 33 à 105 cm (Oregon recommande ici les modèles de sa marque).
La particularité de cette chaîne est, selon le fabricant, son confort d’utilisation, car elle permet d’effectuer des coupes douces et rapides avec un très faible rebond. « Les tests montrent qu’elle ne rebondit pas au-dessus de 45°. C'est une très belle performance de la part de nos ingénieurs qui ont réussi à obtenir ce résultat sans altérer sa vitesse de coupe », nous a indiqué Hubert Debuck, chef de produit chez Oregon pour la zone Europe.
Cette prouesse est liée à un nouveau design appliqué au maillon entraîneur de sécurité sur la chaîne, ainsi qu'au limiteur de profondeur qui lui est associé. Les gouges carrées revêtues de chrome (cela maintient l’affûtage plus longtemps) sont par ailleurs solidifiées par un traitement thermique et un grenaillage.
Cette SpeedCut profite également du système de lubrification Lubritec : des réservoirs dans les maillons retiennent l’huile sur la chaîne afin de réduire son usure ainsi que celle du guide.
Dernier point, les gouges carrées bénéficient en usine d’une technologie d’affûtage spécifique et brevetée, développée depuis plusieurs années sur le site de production d’Oregon, situé à Portland, aux États-Unis. Une tête multiaxe (articulation à 360°) permet, lors de l’usinage, d’affûter le creux de la gouge de façon optimale. Grâce à ce procédé, le dégagement des copeaux se voit amélioré, et la chaîne peut ainsi entrer plus facilement et rapidement dans le bois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :