Login

Entretien des gazons /désherbage Hege : un outil multifonction adapté aux tracteurs tondeuses

Hege Applications propose son concept de peigne à gazon multifonction sur une machine ultracompacte s'attelant à l’arrière d’un simple tracteur tondeuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Forte d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la prestation de services pour la rénovation et l’entretien des surfaces sportives, la société alsacienne Hege Applications développe des machines professionnelles et polyvalentes. Elle présente notamment une gamme de peignes à gazon nommée « Joker ». Disponibles en différentes largeurs de travail, ces outils conviennent à tout type de surface – gazons naturels ou synthétiques, surfaces minérales –, et ce, dans tous les secteurs : hippodromes, golfs, terrains de sport, gazons résidentiels…

La diffusion des produits, passant par un certain nombre de distributeurs partenaires (Cobalys, Kabelis, Natura'lis Cimelak, Les Gazons de France, Terragreen, Perret…), est assurée dans toute la France, et une activité d’export à l’international est en cours de déploiement.

L’atout et l’originalité des modèles Joker sont donc leur modularité. Attelé à l’arrière d’un tracteur, le plateau de la machine reçoit, dans sa version de base, des dents verticales à ressort de type peigne à gazon (reprise de planéité). La densité de ces dernières offre de nombreux usages : défeutrage, démoussage, préparation et nivellement des surfaces, désherbage sélectif dans le gazon (fragilisation du plantain ou du pissenlit, lutte contre les graminées telles que le pâturin naturel)… 

Le Joker XS exposé à Paysalia avec ses trois kits différents : brosse (posée à droite), couteaux de désherbage et semoir. (© Matériel et Paysage)

En option, le Joker peut recevoir des kits complémentaires. Une brosse unique, d’abord, permettra notamment de parfaire le nivellement des surfaces. Une rangée de couteaux en carbure, ensuite, associée à une brosse de finition, assurera le désherbage des surfaces stabilisées ou gravillonnées. Enfin, un semoir équipé d'éclateurs sera capable d'effectuer l’engazonnement et le regarnissage des gazons.

Aujourd’hui, Hege Applications propose ce concept multifonction sur une machine ultracompacte s'attelant à l’arrière d’un simple tracteur tondeuse. Cette configuration pourra ainsi séduire des paysagistes travaillant dans des petits jardins et des copropriétés, ou encore des collectivités pour l’entretien des parcs et des cimetières. D’un coût contenu (moins de 3 000 € HT pour la version de base), ce modèle nommé « Joker XS » mesure à peine 80 cm de large.

La machine ici à l’œuvre sur un terrain stabilisé avec son kit de désherbage mécanique. (© Hege Equipements)

Il peut se replier au transport afin de tenir sur une palette de 80 x 120 cm entrant dans un véhicule utilitaire. Une poignée pratique permet de relever la machine pour circuler hors des zones de travail (passage d’allées en dalles, de chemins, etc.). Le semoir, optionnel, fonctionne sur batterie. Enfin, les quatre roues pivotantes facilitent les manœuvres et permettent de régler la hauteur de travail des dents.

Replié, l'équipement avec tous ses accessoires est très compact pour le transport. (© Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement