Login

Innovation zéro phyto Zasso : la technologie de désherbage électrique devient compacte

Ce modèle de désherbeur électrique à conducteur marchant nommé ZAP Weeder, est la première machine compacte développée par Zasso.

L'entreprise Suisse Zasso est connue pour avoir lancé en Europe depuis quelques années une technologie brevetée de désherbage électrique à haute tension et en circuit fermé. Les machines, jusque-là adaptées à des tracteurs de forte puissance, vont très prochainement se décliner en équipements plus compacts, notamment à conducteur marchant, pouvant séduire les paysagistes et les collectivités... Ce projet sera présenté à Paysalia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le concept ne date pas tout à fait d'aujourd'hui puisqu'il a été inventé au Brésil en 1992, mais il est apparu depuis quelques années seulement en Europe avec l'implantation en Suisse de l'entreprise Zasso qui développe ce procédé breveté de désherbage électrique. Notre magazine avait d'ailleurs découvert en exclusivité cette méthode prometteuse fin 2021, en compagnie de l'une des premières entreprises du paysage a l'avoir essayé et adopté, à savoir Terideal (voir notre vidéo !).

Cette solution permettant de détruire les plantes indésirables par électrocution et par réchauffement, de façon ciblée et contrôlée (voir notre encadré), était jusque-là adaptée sur des tracteurs de forte puissance (100 ch) sur lesquels était installée une génératrice sur le relevage arrière, ainsi que plusieurs rangées de lamelles électriques sur le relevage avant, ces dernières permettant de conduire par contact au sol le courant dans les plantes amenées ainsi à dépérir. L'entreprise Zasso est associée dans ce cadre avec le groupe industriel CNH Industrial qui produit des machines sous la marque AgXtend (voir notre encadré).

Le modèle compact ZAP Weeder a été présenté en avant-première pour la France au Salon des Maires et des Collectivités Locales ayant eu lieu du 21 au 23 novembre. (©Matériel et Paysage)

 

Le gabarit de ces machines restant assez long et large, leur maniabilité permet difficilement de travailler dans des espaces urbains contraints. Zasso a donc élaboré des solutions compactes plus aptes à séduire des paysagistes et des collectivités. Cette démarche s'incarne dans le ZAP Weeder, une machine à conducteur marchant et à batteries, présentée pour la toute première fois en France au Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2023 (voir photo ci-dessus). A cette occasion, Zasso partageait son stand avec l'entreprise du paysage Gestivert Environnement, l'un de ses clients partenaires en France.

Il s'agit ici d'un prototype très avancé et homologué aux normes européennes (organisme certificateur Dekra) concernant la classe des équipements électriques à haute tension. Il est testé depuis 8 mois aux Pays-Bas où Zasso travaille avec un premier partenaire local, la société eWeeding, qui pourra assurer la future distribution et la formation à l'usage du produit. Quelques dizaines d'unités devraient ainsi être lancées dans le Benelux en 2024.

En France, la machine a été testée en 2022 par l'entreprise Terideal, cliente partenaire de Zasso. La société suisse travaille à trouver son partenaire distributeur dans l'Hexagone et se donne pour l'instant comme objectif de lancer une première dizaine de machines dans le courant de l'année 2024.

Une bonne maniabilité le long des des trottoirs. (©Terideal)

 

Cette machine professionnelle compacte de 50 kg est le fruit de 4 années de recherches en R&D. Elle reprend exactement le concept de Zasso existant sur des machines de gros gabarit (électrodes métalliques diffusant le courant électrique sur les plantes indésirables), et bénéfice de modules de puissance miniaturisés délivrant jusqu'à 2000 W. Ils sont alimentés en énergie par deux batteries dorsales Pellenc Ulib 1500 de type lithium-ion (2 x 35 Ah), autorisant une autonomie de travail de 3 à 4 heures pour 5 heures de charge.

Le fonctionnement électrique via les batteries assure par ailleurs un usage silencieux. Les conditions de sécurité en utilisation restent inchangées pour l'opérateur qui doit porter des bottes isolantes et dégager un périmètre de sécurité de 3 m autour de lui. La machine embarque des alertes de sécurité (voyants lumineux et sonores) et son guidon est muni de poignées avec une sécurité homme-mort.

Sous le clapet latéral qui se soulève, les lamelles métalliques du dispositif (électrodes) sont visibles. (©Matériel et Paysage)

 

Facile à transporter, à stocker et à manœuvrer, ce modèle autotracté désherbe sur 65 cm de large et s'avère idéal pour désherber par exemple le long de trottoirs et d'allées piétonne, sur des chemins de parcs et jardins, dans les cimetières et lotissements...

Zasso ne compte pas s'arrêter à cette machine compacte car d'autres solutions élaborées avec le groupe belge Verschueren pourraient être montées sur des petits porte-outils articulés, un concept qui pourrait être présenté bientôt sur le salon Agribex en Belgique (6 au 10 décembre). A suivre !

La machine a été testée en France par Terideal en 2022. (©Terideal)

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement