Login

Terrains de sport Hege Applications : un outil pour réduire le pâturin naturel sur les greens

Le fabricant alsacien Hege Applications à développé le Green Rake, un outil dédié à l’entretien quotidien des greens et en particulier à la lutte contre le pâturin naturel, graminée envahissante qui dégrade les surfaces de jeu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fort d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la rénovation et l’entretien des surfaces sportives, le fabricant alsacien Hege Applications poursuit son développement en France, mais sa réputation grandit également dans l’est et le nord de l’Europe. C’est justement une demande spécifi que d’un client allemand qui l’a amené à développer le Green Rake, un outil dédié à l’entretien quotidien des greens et en particulier à la lutte contre le pâturin naturel.

Cet accessoire possède deux modules indépendants d’une largeur de 70 cm. Montés sur roues et flottants, ils s’adaptent au relief du terrain. L’outil est posé via une attache rapide à l’avant d’une tondeuse autoportée de green, devant les unités de coupe. Précisons ici que ce matériel est pour l’instant compatible avec les tondeuses Toro Greensmaster 3250D et 3370E. Une adaptation est également en cours de finalisation pour la tondeuse John Deere 2500E. D’autres marques, telles que Jacobsen, pourront bénéficier à l’avenir de l’outil. 

Le Green Rake est un outil monté à l’avant d’une tondeuse de green autoportée. (© Hege)

L’action du Green Rake est mécanique : ses nombreuses dents fines soulèvent les brins d’herbe avant la tonte. Cette opération permet de couper les épis floraux du pâturin avant qu’ils ne se ressèment. Avec une présence réduite de la graminée, les agrostides et fétuques qui constituent le « bon » gazon auront ainsi plus d’espace et de lumière pour constituer un tapis végétal plus dense et plus homogène, améliorant par là même les conditions de jeu.

Le Green Rake apporte d’autres avantages. L’outil, réglable de façon très précise en hauteur, soulève également les stolons et la matière sèche, ce qui limite le développement du feutre et les risques de maladie. Le fait de redresser les brins de gazon assure par ailleurs une hauteur homogène et un meilleur rendu visuel. Le green devient aussi plus lisse en raison de la meilleure régularité de coupe des brins redressés.

Fruit d’un an d’étude, cet outil de conception soignée se relève avec les éléments de coupe de la tondeuse, il se déplace donc facilement entre les greens et en sécurité. Compact, il se range facilement à la verticale.

L'un des deux modules du Green Rake, doté de nombreux peignes métalliques.(© Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement