Login

Parcours Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

De gauche à droite, Laurent Bizot, président de l'Unep, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Claude Bizot et sa compagne.

Le 18 juin, devant des collègues et amis de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), mais aussi de nombreux représentants des organisations professionnelles et d'associations et institutions liées au paysage et au végétal, Laurent Bizot, président en titre de l'Unep depuis 2019, a été décoré chevalier de l'ordre du Mérite agricole par Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La salle Sully, sise dans l'hôtel de Villeroy, rue de Varennes, à Paris, abritant depuis 1881 le ministère de l'Agriculture, a servi de réceptacle à la réception donnée le 18 juin dernier en l'honneur de Laurent Bizot lors de sa remise de l'insigne de chevalier du Mérite agricole par la ministre, Mme Annie Genevard. Dans son allocution, Laurent Bizot a insisté sur les liens entre l'agriculture et le secteur du paysage. Liens par les métiers et les bonnes pratiques, par l'histoire, par l'intermédiaire de la recherche variétale ou agronomique, aujourd'hui tant essentielle pour préserver l'eau et les sols.

Parlant de son métier, il a décrit les origines d'un secteur « né de l'agriculture ». Il revendique personnellement une partie de cet héritage en plongeant dans ses racines familiales agricoles, chez ses grands-parents. Sa distinction personnelle, son « mérite » devient ainsi celui de la profession, de ses prédécesseurs ayant œuvré dans la terre avant lui, à l'image de son père, Claude Bizot, fondateur de l'entreprise Bizot Paysagistes en 1970.

Dans les jardins du ministère de l'Agriculture. Laurent Bizot en compagnie du jardinier Pierre Saccani, responsable du jardin et du parc du ministère depuis 24 ans. (© Matériel et Paysage)

Engagé dans le métier depuis plus de 20 ans

Laurent Bizot, après des études à l'ESAJ(1) entre 1987 et 1991, entre dans l'entreprise dont il devient le gérant. Très rapidement, en 2004, il s'engage dans l'organisation professionnelle. Il devient président départemental puis vice-président de l'Unep Île-de-France avant d'assumer la présidence de la région de 2016 à 2019. En cette fin d'année, Catherine Muller qu'il salue lui transmet le témoin pour une nouvelle course, un défi à relever. Il est élu président de l'organisation professionnelle à la fin 2019 et réélu en 2022 pour son dernier mandat. 

En 2023, il prépare son avenir en souhaitant garantir celui de ses équipiers et équipières, et cède son entreprise, une aventure collective, forte de 25 collaborateurs et de deux agences, à Olivier del Pozo. Il poursuit avec l'accompagnement du nouveau dirigeant, boucle bouclée en ce mois de juin 2025 lors de son dernier rendez-vous professionnel, avec Constant Lecœur, client mais aussi secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie d'agriculture de France.

L'arbuste, un amélanchier, offert au ministère pour ses jardins provient des Pépinières du Plateau de Versailles (Synfolia). Il a été offert par le Cercle des horticulteurs et pépiniéristes d'Île-de-France. (© Matériel et Paysage)

Une nouvelle plantation au ministère 

Laurent Bizot a expliqué devant ses pairs qu'il voyait les entrepreneurs du paysage et ceux de la filière comme des « médiateurs du vivant pour défendre la nature ordinaire ». Un lien qui s'est enraciné dans les faits puisque la ministre de l'Agriculture s'est vu remettre lors de la cérémonie un amélanchier offert par le Cercle des horticulteurs et pépiniéristes d'Île-de-France(2). Une plante locale, provenant des Pépinières du Plateau de Versailles (Synfolia), dont les qualités (arbre caduc, feuilles aux couleurs rouges l'automne, fruits comestibles, rustique, résistant à la pollution) montrent le savoir-faire et la modernité des producteurs acteurs de la lutte contre le réchauffement pour préserver la biodiversité et travaillant sur la problématique des plantations et des sols pour pérenniser les végétaux plantés en milieux contraints. Pierre Saccani, jardinier responsable du parc du ministère, a déjà repéré l'endroit propice pour que cet arbre s'épanouisse dans les jardins.

Laurent Bizot, lui, pourra dans les mois qui viennent ouvrir un nouveau chapitre de sa vie en Bretagne avec sa famille, d'autant plus qu'il vient de devenir grand-père. 

(1) École supérieure d'architecture des jardins.
(2) L'organisation, présidée par Christophe Jarry, regroupe une cinquantaine d'horticulteurs et de pépiniéristes pesant 80 % de la production régionale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement