Entreprises NGE décarbone ses chantiers avec une société à mission
Le groupe NGE, qui dispose d'une division « paysage », vient de créer la société NGE Transitions. Cette nouvelle filiale est spécifiquement dévolue à la décarbonation des chantiers du groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société NGE Transitions, nouvelle filiale du groupe NGE enregistrée comme société à mission, est dévolue à la décarbonation des chantiers du groupe. Le communiqué précise qu'elle est aussi appelée à accompagner les entités « vers une transformation durable des pratiques, depuis la conception jusqu'à la réalisation des ouvrages ». Cette impulsion du groupe s'inscrit dans la démarche de la filière du BTP, qui s'est fixé l'objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030, en prenant comme point de repère 1990.
Pour y parvenir, NGE Transitions va utiliser plusieurs leviers, parmi lesquels :
- la construction d'aménagements bas carbone en testant des solutions plus sobres et innovantes qui seront développées autour de partenariats ;
- la création et le déploiement d'une méthodologie de comptabilité environnementale (analyse des chantiers à partir de 12 critères environnementaux et sociétaux) ;
- la transmission aux équipes de NGE et aux partenaires de nouveaux savoir-faire pour décarboner.
Le groupe estime avoir remporté un premier challenge sur le cas d'école du chantier d'aménagement des abords de la Halle du réemploi solidaire, à Rillieux-la-Pape (Rhône), pour le compte de GEIM, dont l'exigence était de favoriser le réemploi de matériaux. NGE a été sélectionné pour les lots de VRD grâce à sa proposition visant à réaliser les travaux avec un taux de réemploi supérieur à 50 % et une réduction significative des émissions de CO2. Selon le communiqué, celles-ci ont été divisées par trois par rapport au projet initial, et l'intensité carbone par 2,5, soit 271 kg CO2/K€, grâce, notamment, à l'utilisation de matériels électriques (35 %) et de biocarburants (65 %) en remplacement des énergies fossiles.
Le béton bas carbone fait partie de la recette avec une formule 50 % moins émissive et des enrobés basse température (réduction de 50 °C). In fine, sur ce chantier, 75 % des matériaux ont été issus du réemploi ou du recyclage, et ce, particulièrement avec le ballast, les bordures, les dalles, les pavés et d'autres matériaux.
Parmi les partenaires qui ont accompagné ce projet, NGE cite Kiloutou (matériels électriques et évaluation des émissions de GES), Cemex (bétons à base de ciments innovants), Mecalac (gamme de machines électrifiées) et Dynapac (test d'un finisseur électrique). NGE Transitions veut s'affirmer comme un laboratoire d'expérimentation.
La Halle du réemploi solidaire, portée par l'association REED, a été conçue pour abriter une ressourcerie et des salles de formation, et servir de point de vente pour les produits issus de la ferme urbaine Le Jardin des Semailles. Ce projet a été soutenu financièrement par Ecomaison et Ecominéro.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :