Entreprises Soisy Arrosage et Jardins de l’Orangerie rejoignent Marcel Villette
Le groupe Marcel Villette vient de réaliser deux belles acquisitions stratégiques avec Soisy Arrosage, spécialiste des systèmes d’irrigation, et Jardins de l’Orangerie, qui propose des aménagements prestigieux de toits-terrasses et de jardins intérieurs ou extérieurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l'entreprise familiale et presque centenaire Marcel Villette est spécialisée dans l’aménagement et la renaturation des espaces verts en ville. Des chantiers de référence ont forgé sa réputation en Île-de-France et parfois au-delà, auprès des collectivités et des entreprises privées. Parc André-Citroën à Paris, jardins de la Bibliothèque nationale de France, du Petit Palais et du pavillon Vendôme, écocampus d’Orange à Châtillon (Hauts-de-Seine), parc d’attractions Terra Botanica à Angers ou bien encore installation d’une forêt urbaine devant l’hôtel de ville de Paris… voilà un échantillon des chantiers, dont certains ont été distingués lors du concours des Victoires du Paysage.
Première entreprise d’espaces verts certifiée ISO 9001, Marcel Villette se distingue aussi par sa stratégie RSE avancée, avec la mise en place d’une charte environnementale et la réalisation de son propre bilan carbone. Sous la direction d’Armand Joyeux depuis 2008, elle est devenue un groupe qui n’a cessé de grandir par croissance externe depuis dix ans.
Les entreprises acquises constituent des filiales et apportent chacune une spécialité : création et entretien d’espaces verts, élagage et entretien du patrimoine arboré, aires de jeux et terrains de sport. « Notre groupe familial s’est restructuré au mois d’octobre 2024, et je suis devenu actionnaire majoritaire, précise Armand Joyeux. Je suis accompagné d’une dizaine de cadres dirigeants et d’un investisseur minoritaire avec la société WCP (Weinberg Capital Partners). Cette opération a relancé la dynamique de croissance du groupe. »
Soisy arrosage : des compétences essentielles en arrosage
À ce titre, Marcel Villette a annoncé au début du mois de juin l’acquisition des entreprises Soisy Arrosage et Jardins de l’Orangerie. La première, fondée en 1957, est implantée en Île-de-France avec deux agences, à Paris et à Orgerus (Yvelines), ainsi que dans les Hauts-de-France, à Pitgam (Nord). Elle est spécialisée dans l’installation et l’entretien de systèmes d’arrosage, fontaines, bassins, brumisateurs et solutions d’éclairage clés en main. L'entreprise compte des réalisations emblématiques au Stade de France, à l’hippodrome de Longchamp ou encore au golf du Touquet.
« Alors que nous étions auparavant dépendants de sous-traitants, le savoir-faire apporté par Soisy Arrosage est précieux, estime Armand Joyeux. Ces compétences deviennent indispensables pour un groupe comme le nôtre compte tenu des enjeux liés à la gestion de l’eau dans les espaces verts aujourd’hui. » Soisy Arrosage est par ailleurs une entreprise réputée dont le responsable, Pierre-Alain Madelaine, est un technicien de haut niveau connu et reconnu dans son secteur, sachant qu’il est également président du syndicat national de l’arrosage automatique, le Synaa. Comme pour l’ensemble des filiales de Marcel Villette, l’entreprise incorpore le groupe sans changer son fonctionnement, et conserve son identité, son équipe et son dirigeant historique.
Jardins de l’Orangerie : des prestations d’exception
L’arrivée de Jardins de l’Orangerie s’est conclue de façon concomitante. Créée en 1994, l’entreprise est basée en Île-de-France avec deux agences, l’une à Avrainville (Essonne) et l’autre à Montmorency (Val-d'Oise). Elle travaille avec des paysagistes de renom et auprès d’une clientèle venant de l’hôtellerie haut de gamme, d’entreprises privées ou de particuliers, à qui elle propose une offre complète en aménagement et en entretien de jardins extérieurs, de jardins-terrasses, de patios et de plantes d’intérieur.
« Des compétences bienvenues car beaucoup de clients nous sollicitaient pour réaliser ce type de prestation », souligne Armand Joyeux. Jardins de l’Orangerie a, par exemple, mené des réalisations à Roland-Garros, sur les abords des courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, ou bien encore dans des grands établissements parisiens tels que The Peninsula Paris ou le Royal Monceau. L’entreprise conserve, elle aussi, son fonctionnement avec son actuel directeur général, Matthieu Michel.
Renforcé par ces acquisitions, le groupe Marcel Villette envisage d’ouvrir de nouvelles agences en région parisienne, dans l'Est francilien où il est encore peu présent. S'il se focalise sur l’Île-de-France, il envisage désormais de s’exporter dans le nord de la France où une première agence pourrait voir le jour en 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :