Groupe Attitude végétal Une olympiade ludique pour souder ses équipes
Créé en 2016, Attitude végétal fédère six pépinières. Si les commerciaux vivent au quotidien la réalité du groupement, les équipes de production ne se connaissent pas, d’où une rencontre spéciale bienvenue, organisée sous forme de petites compétitions ludiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les journées dites de cohésion au sein des entreprises visent à offrir un moment de pause et de détente en fin de saison, à créer ou renforcer les liens entre les différentes entités. L’événement organisé par deux salariées du groupement Attitude végétal, le 14 juin dernier, se voulait plus large en rassemblant l’ensemble du personnel des six pépinières adhérentes.
Cette journée dans un grand parc paysager, à proximité de Roussillon-en-Isère (38), a été placée sous le signe de la cohésion interentreprise, chose qui n’avait jamais été faite depuis la création du groupe en 2016.
Héloïse Vivier, chargée de ressources et du développement, et Laura Combe-Jury, commerciale chez Pépinières Damien Vivier, ont pris en charge l’organisation de A à Z et mis en compétition sympathique une vingtaine d’équipes mixtes.
Ce diaporama illustre quelques épreuves d’olympiades choisies par le groupe Attitude végétal.
De petites compétitions ludiques, pour faire cohésion
D’autres épreuves étaient proposées…
- La balle capricieuse : faire progresser une balle le plus loin possible à travers des planches de bois… sans qu’elle touche le sol.
- Mon précieux anneau : lancer des anneaux sur une cible au sol, pour chaque lancer réussi la distance à couvrir augmente. Cumuler un maximum de points, peu importe le nombre d’anneaux dans la cible.
- Tu sais la chanson qui fait… : reconnaître un maximum de chansons et d’artistes sur les quinze proposés. En seulement 15 secondes pour écrire les réponses, il faut être réactif !
- Le mime en bouche : faire deviner à ses partenaires un mot uniquement grâce à des bruitages produits avec la bouche.
- La marche des tongs : viser une cible grâce à un lancer d’une rare précision avec une tong, pour cumuler un maximum de points.
- Les chariotes de la force : faire traverser la zone à un maximum de cagettes par l’intermédiaire d’une chariote tirée grâce à des cordes.
- Très énigmatick : résoudre un maximum d’énigmes, charades, rébus et questions de mathématiques dans le temps imparti.
À noter : ces épreuves, tournées vers le jeu et la bonne humeur, sont pour partie largement connues dans le monde de l’animation, d’autres sont le fruit de leur imagination. Et les jeux étaient construits avec des objets de récupération ou achetés dans des magasins de bricolage.
Chacun peut s’en inspirer ou les adapter, ou encore faire appel à des animateurs spécialisés.
Pour en savoir plus : « Une olympiade ludique pour souder les équipes », dans Le Lien horticole n° 1129 d’octobre 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :