Entreprises du paysage Vincent Adeline, nouveau délégué général de l’Unep
Élu délégué général de l’Unep le 3 janvier, Vincent Adeline s’installe à ce poste avec une solide expérience à la fois dans le secteur du paysage et dans l’organisation professionnelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ingénieur agricole diplômé de l’Esitpa (pôle d’enseignement UniLaSalle, à Beauvais [Oise]), Vincent Adeline crée en 1994 l’entreprise Paysages Adeline. Seul à ses débuts, l’entrepreneur fait grandir sa structure durant presque 30 ans pour lui faire atteindre un effectif de 90 salariés et un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros grâce à ses activités d’entretien, essentiellement, et de création. Il cède son entreprise en juillet 2021 à deux de ses salariés cadres.
Le paysagiste intègre l’Unep dès la fin des années 1990. Il sera successivement membre du bureau régional de Normandie (à partir en 2002), membre du conseil d’administration du bureau national (en 2005-2006), président régional de l’Unep Normandie pendant deux mandats (période 2012-2018) et, enfin, premier vice-président du bureau national jusqu’en décembre 2022, avant de devenir le 3 janvier 2023 permanent de l’organisation en tant que délégué général.
Parmi ses dossiers prioritaires, Vincent Adeline cite l’attractivité des métiers du paysage ainsi que la gestion de l’eau dans les espaces verts avec deux objectifs : discuter avec les pouvoirs publics des autorisations d’arrosage en période de sécheresse et mettre en avant des solutions techniques de récupération des eaux de pluie ou des eaux grises. Un sujet majeur pour les entreprises du paysage et qui entre en résonance avec le récent "Plan eau" annoncé par le président de la République le 30 mars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :