Login

Attractivité, formation, sécurité dans les entreprises Parcs & Sports : la gestion écologique mise en avant

Voici le troisième volet de notre série consacrée à des structures du paysage innovantes et performantes en matière d'attractivité, de formation et de sécurité. Plein feux sur l'entreprise Parcs & Sport basée à Chassieu (Rhône) et qui a réorienté une partie de ses activités vers la gestion écologique. Une transformation réussie en collaboration avec ses 250 salariés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion du départ en retraite du responsable du secteur entretien de l’entreprise Parcs & Sports, les dirigeants se sont interrogés sur les moyens de rendre ce poste plus attractif. En effet, les métiers  liés à l’entretien des espaces verts sont généralement plus difficiles à pourvoir que les postes dédiés à la création, les premiers étant considérés comme plus routiniers et moins épanouissants que les seconds.

Thomas Gentilleau, fondateur de la structure Transition paysage, a accompagné l’entreprise dans sa nouvelle stratégie. (©Anne Gentilleau)

Une démarche collective et bien réfléchie

L’entreprise Parcs & Sports a été accompagnée durant dix jours pour développer cette stratégie. Les réflexions en équipe sur des savoirfaire spécifiques – comme la gestion des infrastructures de transport végétalisées tel le tramway – ainsi que des entretiens individuels ont fait ressortir des valeurs communes fortes au travers d’un nuage de mots qui pourrait être synthétisé ainsi : « Le professionnalisme de l’entreprise, c’est de réfléchir avant d’agir et, ensemble, de trouver des solutions pour adapter la gestion des parcs et jardins afin qu’ils participent pleinement au cycle de la nature. »

Un diagnostic des pratiques a permis de mettre en avant les forces et les menaces, mais aussi les opportunités de progression. La réflexion s’est poursuivie en groupes de travail avec une analyse des bases de la gestion écologique (respect du végétal, intégration d’un maximum de biodiversité, désherbage raisonné, gestion économe de l’eau, non-utilisation d’intrants chimiques, gestion des déchets sur site, tonte différenciée…) et l’élaboration d’un plan d’action en trois axes pour développer un service d’entretien orienté sur cette approche : argumentaire commercial, investissements en matériels électriques et formation à leur utilisation, intégration de nouveaux collaborateurs.

L’entreprise a développé sa réflexion de manière collective à travers plusieurs groupes de travail. (©Parcs & Sports)

Un apport d’expérience

Un nouveau responsable porteur d’une culture développée sur la gestion écologique, Benjamin Porte, a été recruté à l’automne 2022, alors que le plan d’action était sur le point d’être finalisé. Il a donc pu y contribuer et porter le nouveau projet de service. Son action a d’abord été de consolider l’organisation du secteur et d’amorcer les changements de pratiques.

Venant d’une entreprise du paysage spécialisée dans l’entretien écologique des parcs et jardins (Pistyles), il avait le bagage technique pour accompagner ses nouveaux collaborateurs dans la transformation voulue par la direction de Parcs & Sports, mais surtout par l’ensemble des collaborateurs après l’intervention de Transition paysage. Thomas Gentilleau, pour sa part, poursuit ses actions ce printemps avec, notamment, une formation à l’accompagnement au changement des clients et des collaborateurs des autres services de la coopérative.

Yaël Haddad

Groupe de travail au sein de l'entreprise. (©Parcs & Sports)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement