Login

Attractivité, formation, sécurité dans les entreprises Jardin Création : des salariés impliqués et valorisés

Voici le premier volet de notre série consacrée à des entreprises du paysage innovantes et performantes en matière d'attractivité, de formation et de sécurité. Plein feux Jardin Création, une entité de 30 salariés qui propose des prestations de conception, aménagement et entretien dans le Val-de-Marne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entré comme apprenti en 2000 au sein de Jardin Création, Damien Sence a repris les rênes de l’entreprise en 2015, avec l’aide de Cyrille Vayer, son bras droit, et Marine Sence, son épouse, chargée des ressources humaines. Leur souhait est de développer une identité propre à l’entreprise et de fidéliser les collaborateurs. L’un des axes majeurs porte sur la communication et l’intégration, afin de donner envie aux jeunes professionnels de rejoindre la structure et d’y rester.

De gauche à droite : Damien Sence, dirigeant de l’entreprise, Cyrille Vayer, directeur de production et Marine Sence, chargée des ressources humaines. (©Hoi Anh Communication/Jardin Création)

Une attention particulière est portée à l’accueil des futurs collaborateurs, dès l’entretien des candidats, puis le premier jour d’embauche, considéré comme une véritable journée d’intégration. Tous les salariés sont prévenus, y compris le service administratif, et le trombinoscope facilite les premiers échanges.

Fédérer par des temps forts

« Tout au long de l’année, nous organisons des temps forts qui permettent de fédérer tout le monde autour des valeurs de l’entreprise », explique Damien Sence. Cela débute en janvier par une analyse de l’année passée et la présentation des objectifs de celle qui commence. Entre février et mars, le bilan de l’entreprise est partagé, et les entretiens annuels réalisés. Le mois de juin est l’occasion d’une journée dédiée à la cohésion d’équipe et à la remise des médailles du travail.

Avant les congés d’été, un repas est organisé et, en septembre, la reprise démarre avec un inventaire du matériel. En octobre, une soirée privilège réunit collaborateurs, partenaires et fournisseurs, avec la possibilité pour chaque salarié de l’entreprise d’inviter une personne de son choix. En décembre, un repas et la remise de chèques-cadeaux clôture l’année. La formation – une session collective minimum par an, plus des formations ciblées – ainsi que la prise en compte des situations personnelles constituent un autre levier important pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs et les fidéliser.

Jardin Création propose l’ensemble des prestations nécessaires à l’aménagement des jardins : végétalisation, allées, terrasses, bassins, clôtures, éclairage, mobilier… Elle dispose d’un bureau d’études. (©Arnaud Rinuccini / Jardin Création)

Des investissements motivants

Enfin, l’aspect financier n’est pas négligé : l’entreprise ambitionne de rémunérer ses collaborateurs de 20 à 30 % au-dessus de la moyenne pratiquée dans le secteur, salaire complété par une prime de performance mensuelle pour les chefs de chantier, une prime exceptionnelle pour une attitude particulièrement positive, une prime de cooptation pour les nouvelles embauches et une prime d’intéressement. La stratégie est gagnante sur toute la ligne, avec une bonne performance de l’entreprise (11 salariés en 2015, 30 en 2022), un très faible taux de turn-over et une excellente ambiance d’équipe.

Yaël Haddad

La société décline aussi un service d’entretien pour les collectivités, les entreprises ou les particuliers. (©Jardin Création)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement