Login

Jeunes pousses Le concours de Végépolys Valley récompense cinq jeunes entreprises

La remise des prix du concours de Végépolys Valley a eu lieu à l’issue des délibérations du jury, le 9 décembre dernier. Les cinq lauréats sont accompagnés des membres du jury.

La septième édition du concours du pôle de compétitivité récompense les meilleures initiatives de start-up de moins de 18 mois ou en création sur le thème de la production et des usages du végétal de demain. Découverte du palmarès dévoilé le 19 janvier au Sival.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les jeunes pousses récompensées cette année par Végépolys Valley dans le cadre de son concours de start-up, dont le palmarès a été dévoilé le 19 janvier au Sival, sont Auxoway, à Paris, Tropicalthèque, également à Paris, My Forêt, à Royat (63), et Aqualeaves, à Angers (49).
Elles bénéficieront chacune d’un soutien financier de 10 000 € à valoir sur des études (technique, marketing…) assorti d’un accompagnement opérationnel et stratégique par Végépolys Valley et des partenaires du concours. Les Fertilisateurs, à Lyon (69), a pour sa part reçu le prix Limagrain de 10 000 € pour son projet en faveur d’un nouveau modèle épuratoire, circulaire et plus durable.

Exploiter les ressources du végétal

My Forêtcrée des forêts urbaines de petite taille (de 100 à 5 000 m2) sur mesure pour des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels et des entreprises. Les trois fondateurs auvergnats exploitent ainsi leurs compétences complémentaires liées à la forêt et au marketing.

Tropicaltèque, un laboratoire franco-africain, développe et commercialise pour l’industrie cosmétique des actifs végétaux issus de la pharmacopée gabonaise. La créatrice, Raïssa Mouketa, était auparavant responsable marketing chez Astra Zeneca.

Irrigation automatisée et connectée

En cours de lancement par Hugo Mussard, étudiant ingénieur horticole au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers, Aqualeaves a pour objectif de créer un « écosytème » de capteurs et d’outils, à la fois enterrés dans le sol et mesurant l’environnement de la plante. Les capteurs seront associés à un récepteur d’agrégation des données collectées et un actionneur des électrovannes et des pompes. Le projet, à l’étape de prototypage des différents éléments conceptualisés, est accompagné par le site d’Angers (49) de l’école d’ingénieurs et par l’unité de recherche Ephor (Environnement physique de la plante horticole) d’Angers.  Destinée en un premier temps aux horticulteurs et agriculteurs, la solution de pilotage sera étendue aux collectivités et particuliers.

Les Fertilisateurs collectent l’urine des urinoirs secs pour la valoriser par un procédé novateur d’extraction de l’azote et du phosphore. Le produit obtenu est un engrais directement utilisable.

Traitement des semences

Auxoway a été fondée par trois chercheurs en biologie des semences et physique des plasmas issus de deux laboratoires de Sorbonne Université, à Paris. Le plasma est appelé le quatrième état de la matière après les états solide, liquide et gazeux. La société développe une technologie de traitement des semences par des plasmas froids en vue d’améliorer la germination et d’éliminer les pathogènes. Cette technologie de rupture, durable et brevetée, réalise des traitements simples, rapides et peu onéreux, à faible empreinte carbone et sans relargage de substances nocives dans l’environnement.

Un espace dédié au Sival

Les start-up primées par Végépolys Valley disposaient d’un espace pour présenter leurs innovations au récent Sival d’Angers (49). Dans le Village des start-up du Salon des cultures spécialisées, signalons également Seed In Tech, à Versailles (78). Cette émanation de la recherche d’AgroParisTech et du centre Inrae de Versailles-Saclay intervient au stade de la prégermination grâce à la conception et la mise en œuvre de techno-semences innovantes. Le Smart Priming™, technologie d’amorçage de la germination, doit réaliser une activation bio-inspirée et biosourcée des mécanismes naturels de germination et de levée. Un objectif supplémentaire de la start-up est le maintien des performances des semences activées au cours d'une période de stockage supérieure à douze mois. L’entreprise avait été lauréate du concours Végépolys Valley en 2020 et primée d’un Sival d'argent en 2022. 

> Lire aussi : "Sival 2023 : les cultures spécialisées font carton plein".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement