entech-elecsolar-solaire-desherbage-vapeur

Entech : quand le « zéro phyto » fonctionne au solaire

La société vosgienne Entech, spécialisée depuis 2003 dans la construction de désherbeurs alternatifs à vapeur d’eau (modèle Steam_Tec, notamment), innove et présente en avant-première une nouvelle machine électrique dotée de capteurs solaires, nommée Elec’Solar.


La nouveau  déserbeur à vapeur Elec’Solar d’Entech reprend la base de son modèle Steam_Tec, mais, contrairement à ce dernier qui est thermique (groupe électrogène diesel), cette version embarque un bloc-batterie de 24 V qui se recharge pendant quatre à cinq heures sur le secteur mais aussi, quand la machine est en fonctionnement, sur le panneau solaire. Celui-ci est positionné à l’horizontale, au-dessus de la réserve d’eau.

entech-elecsolar-salonvert

L’Elec’Solar et son panneau solaire, ici en position verticale pour l’exposition, et un échantillon d’accessoires : lance à cloche ou rampe.

Ces cellules solaires apportent un regain d’énergie non négligeable : entre deux et trois heures d’autonomie supplémentaire pour un total de 12 heures de fonctionnement. Autre avantage certain : la très forte réduction du bruit généré par ce désherbeur, qui passe à 30 dB(A), contre 68 dB(A) pour son homo logue thermique.

La version Elec’Solar est en contrepartie un peu moins puissante (10 bar de pression contre 55 bar en mode thermique). Elle offre en outre un rendement moindre (900 m²/h contre 2000 m²/h en thermique). Pour le reste, sa chaudière au fuel (consommation de 2 L/h) à double serpentin en inox délivre une vapeur à 120 °C.

Deux opérateurs munis chacun d’une lance peuvent travailler simultanément sur une largeur de 60 cm maximum selon l’équipement choisi (cloche ou rampe, en option), avec un tuyau permettant de se déplacer à 15 m (potence et enrouleur en option). La machine solaire et sa cuve à eau en inox (volume variable selon porteur) sont disponibles sur remorque ou châssis pour tracteur (système à trois points) et chariot élévateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *