LoueursActis Location monte en charge

L'enseigne Actis location dédiée à la location de courte durée d'engins de manutention a décidé d'étendre son périmètre d'activité pour répondre à l'ensemble des besoins de sa clientèle.

À l’origine, Altis Location, créé en 2003 par des concessionnaires du réseau Manitou-Toyota, était principalement orienté vers la mise à disposition de petits chariots de manutention à destination des industriels. Il veut donc désormais élargir son catalogue en proposant aussi bien des engins de manutention tout-terrain à mâts ou télescopiques, que des engins industriels, des chargeurs compacts voire des chariots embarqués ou des transpalettes électriques.
La cible visée s’élargit désormais à la clientèle du bâtiment, de l’environnement, et le monde agricole au sens large. « Notre réflexion sur l’évolution d’Actis Location a démarré il y a deux ans, explique Dominique Jeanneau, le président d’Actis Location. Nous assistions à une demande croissante de matériels autres que les chariots industriels, à l’image des nacelles et des engins tout-terrain. En outre, nos clients régionaux qui louaient des machines chez leur concessionnaire local faisaient très souvent appel à des loueurs nationaux généralistes dès qu’ils sortaient de leur zone de chalandise ! »
Pour accompagner son évolution, Actis location a décidé de se doter d’une nouvelle structure juridique de SAS (société par actions simplifi ée) avec un conseil d’administration composé de neuf membres issus du réseau. Elle propose un contrat de franchise aux concessionnaires Toyota et Manitou. « Cela nous permet de mettre en place une charte très précise pour homogénéiser notre offre sur l’ensemble du territoire. » Les 34 membres du réseau ont ainsi accès à un tarif national unique, à une charte graphique d’identification de leurs véhicules d’intervention, de leurs points de vente ainsi que de leur facturation ou leurs devis.
La mutualisation des parcs de matériels de location des adhérents devrait leur permettre de déployer 5 500 machines de moins de cinq ans issues des gammes Toyota et Manitou. Un centre d’appel unique est également en train de progressivement monter en régime. Ses onze interlocuteurs répondent déjà à plus de mille demandes par mois.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Commerce
Enseignes-achats

Pierre Many rejoint Le Club

Groupements-Enseignes

Verts Loisirs signe un contrat cadre avec Le Club