Déols (Indre)Plus de 3000 clients chez Cloué

Le groupe Cloué vient de fêter ses 110 ans, les 40 ans de Cloué Equipement et le dixième anniversaire de Pro Culture Equipement.

Les 4 et 5 septembre, le groupe Cloué, a fêté les 110 printemps de Cloué SAS, les 40 ans de Cloué Equipement et les 10 ans de PCE (Pro Culture Equipement). Le tout s'est déroulé au M.A.CH 36 à Déols hormis les démonstrations des matériels Case IH qui avaient lieu à une vingtaine de kilomètres à Levroux.
"Il s'agit de notre premier salon réunissant l'ensemble de nos entreprises sur un même site, 2800 personnes se sont inscrites pour y participer" annonçait le P.-d.g. du groupe, Vincent Cloué, à ses équipes juste avant l'ouverture du salon. "A nous de détecter les affaires, de finaliser celles en cours, de faire en sorte que ces journées soient inoubliables pour nos clients", précisait le dirigeant. L'organisation à Déols sur le site du M.A.CH 36 comprenait une exposition de 16000 mètres carrés et cinq hectares de démonstrations dans les terres agricoles situées autour. Le M.A.CH 36, l'équivalent d'un Zenith, était loué en journée pour les conférences et en soirée pour un cocktail dînatoire et un spectacle indédit.
Le groupe familial Cloué est organisé avec plusieurs sociétés. Chacune est active sur ses secteurs géographiques avec ses équipes, ses marques et ses points de vente.
- Cloué SAS, la plus ancienne avec ses 110 ans d'âge, distribue notamment la marque de tracteurs agricoles CASE IH.
- Cloué Equipement commercialise Kubota espaces verts et les gammes agricoles.
- PCE, la plus jeune, diffuse la marque Fendt.
Cette année, le groupe a également créé Ferme et Jardin. Cette nouvelle société installée à Châtillon-sur-Indre (36) va lui permettre d'organiser, de structurer et d'optimiser ses magasins  sur les différentes sociétés en mutualisant les achats des consommables, le stockage et la logistique. Des espaces libre-service, labellisés Ferme et Jardin, seront mis en place progressivement dans les points de vente. Par la suite, quand tout sera rodé, pourquoi ne pas envisager de les proposer en franchise ? C'est une orientation possible du concept à laquelle le comité de direction réfléchit. Le groupe rassemble aujourd'hui un effectif total de 185 collaborateurs. Il est organisé avec 17 points de vente et leurs SAV sur 7 départements. Il intervient sur trois métiers : l'agriculture, la viticulture, la motoculture.
Le soir devant 3000 spectateurs, Vincent Cloué a remercié ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs en faisant référence au malaise des éleveurs qui quelques jours plus tôt s'étaient rendus à Paris en tracteurs. "cette soirée reflète notre vraie vie, notre ambiance de tous les jours. Nous participons à la vie rurale à notre mesure, à cultiver les terres et embellir les paysages. Quand les agriculteurs ont des soucis, le monde du machinisme les a aussi. Nous devons trouver de nouvelles idées et innover pour continuer d'avancer ensemble", a estimé le dirigeant entouré de sa famille et des 185 salariés.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

E-commerce

Les Mousquetaires veulent se renforcer dans le digital avec BricoPrivé