Epagri-EdenaLa CDPA lance de nouvelles enseignes

La coopérative des distributeurs de pièces agricoles CDPA a invité ses adhérents du 10 au 12 janvier à son salon biennal. Organisé pour la première fois sur le site logistique LD3E près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), il a réuni 80 fournisseurs référencés et a été l'occasion pour la structure de présenter ses nouveaux axes de développement.

Une partie de l’exposition était consacrée à la vente en libre-service avec la présentation d’un magasin complet sur une surface de 800 m². L’objectif du groupe, validée par les adhérents dans les commissions, est de développer cette forme de vente dans l’ensemble des magasins et sous les différentes enseignes.

CDPA a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de nouvelles enseignes : Naterr&a et Mateldis viennent compléter Epagri, Edena et Gevmat.
Naterr&a est destinée aux distributeurs de machines agricoles et d’espaces verts qui souhaitent élargir leur offre avec une enseigne commune dont l’offre sera beaucoup plus complète. Pour l’instant, trois adhérents sont déjà passés sous ce nom. Plusieurs autres devraient les rejoindre, dont des nouveaux, dès 2012.
Mateldis est la nouvelle enseigne du groupe pour les marchés classiques et hors-sol de l’élevage. Cette enseigne va notamment regrouper des installateurs spécialisés dont onze points de vente sont déjà opérationnels. Ces derniers vont bénéficier de la plateforme de distribution LD3E, qui gère 15000 références, et de moyens de commande spécifiques tel le site intranet « La boutique LD3E ». Cette interface permet à chaque adhérent de commander en direct ses articles mais constitue aussi un moyen d’aide à la vente. Ouverte au mois d’octobre 2011, la boutique se substitue aux sites intranet des différentes enseignes.

Le groupe cherche aussi à optimiser son offre. Ce faisant, il fait disparaître sa marque de distributeur Epagri. Dorénavant, l’adhérent de chaque enseigne du groupe va bénéficier des mêmes marques Activ’, Activ’+ et Reactiv’ qui correspondent chacune à des familles de produits différentes.
La centrale d’achat CDPA emploie 27 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros HT en 2011.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Commerce
Enseignes-achats

Pierre Many rejoint Le Club

Groupements-Enseignes

Verts Loisirs signe un contrat cadre avec Le Club