Login

Anniversaire Mr. Jardinage fête ses 40 ans !

Un grand stand à Salonvert pour célébrer les 40 ans du groupement Mr Jardinage !

En 2024, le groupement Mr. Jardinage a fêté ses 40 printemps avec ses adhérents à Salonvert, où il exposait ses gammes de produits. La dynamique se poursuit au sein de l'enseigne, qui connaît plusieurs changements importants...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'occasion de ses 40 ans, le groupement des magasins Mr. Jardinage a organisé un mailing spécial à destination de ses clients, avec des lots et des voyages à gagner et une opération de communication, couronnée de succès grâce au relais des adhérents. Le groupement avait ainsi réservé un très grand stand à Salonvert, avec une exposition des gammes de produits et un espace de démonstrations et d'essais. Le repas d'anniversaire, auquel une centaine d'adhérents a répondu présent, a confirmé la bonne symbiose au sein du réseau, avec à la clé le discours fédérateur de son président, Patrick Delangue, mais aussi la projection de plus d'une vingtaine de vidéos-reportages réalisées auprès des principaux fournisseurs référencés par la centrale d'achat.

Mise en avant des produits et des fournisseurs (en arrière-plan). Plus de 20 vidéos ont été réalisées chez ces derniers et diffusées sur deux grands écrans.

Celle-ci propose un catalogue en constante évolution, notamment avec une exclusivité de distribution des tracteurs Captain ou encore l'élargissement de l'offre en minipelles et en porte-outils motorisés de type « Skid ». De même, deux nouveaux riders Colombia, fabriqués par le constructeur portugais Dormak, viennent enrichir une gamme déjà large.

Un grand espace pour essayer les nouvelles autoportées Colombia.

Le portail informatique entre la centrale d’achat et ses adhérents a aussi été optimisé : le site intranet de Mr. Jardinage est désormais plus informatif et plus intuitif.

Une très bonne année 2024

Pour Jérémy Toueille, animateur du réseau Mr. Jardinage, « l’année 2024 a été bénéfique pour le commerce, et les magasins Mr. Jardinage ont bien épuré leurs stocks, ce qui a augmenté les commandes de présaison 2025. Certes, la météo a joué en faveur du réseau, mais les clients ont aussi compris que Mr. Jardinage ne vendait pas qu’aux clients professionnels. Cette année a vu l’activité en atelier exploser, avec notamment les révisions des matériels vendus depuis trois ans. Cette suractivité en mécanique nous amène à constater une pénurie de 200 personnes, en majorité pour l’atelier (80 %), mais aussi pour la gestion des pièces détachées. Plusieurs adhérents viennent vers nos métiers après une longue expérience en agricole, car ils apprécient la moindre pénibilité des conditions de travail en motoculture, au sein d’entreprises à taille humaine ».

Une centaine d'adhérents au réseau Mr. Jardinage, était présente pour le repas d'anniversaire 

Jérémy Toueille juge également encourageantes les perspectives du réseau pour 2025 : « Nous appuyons le référencement de la marque Captain avec la mise en place d’un fournisseur référent sur le marché français pour la gestion des pièces détachées. De même, nous opérons le recrutement d’un technicien pour notre centrale d’achat afin d’assurer le SAV et le montage des tracteurs à leur arrivée. Une livraison des tracteurs démontés apportera des économies d’échelle, car nous pourrons recevoir 18 tracteurs par conteneur, au lieu de 10 actuellement. La mise en ligne de notre nouveau site Internet est prévue pour la fin de l’année 2025. Nos adhérents expriment des besoins réels dans l’aide à la communication en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. On sait que 88 % des Français vont se renseigner sur Internet avant tout achat en magasin : il nous faut donc être visibles au bon endroit et au bon moment. »

Les conventions  du groupement Mr Jardinage auront désormais lieu tous les deux ans, et la prochaine est prévue au Puy du Fou (Vendée), du 21 au 23 septembre 2025.

 

En chiffres

Mr. Jardinage en 2024

99 adhérents.

182 magasins.

15 magasins en cours de signature.

11 millions d’euros de chiffre d'affaires pour la centrale d’achat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement