En matière de ressources humaines (RH), l’innovation joue un rôle crucial, peut-être de plus en plus. Et de ce point de vue, l’édition 2024 du Salon du végétal à Angers (49), les 10, 11 et 12 septembre, aura été riche d’enseignements en pointant les compétences en devenir, en s’intéressant à la transmission des entreprises mais aussi aux nouvelles formes de vie au travail.
Santé mentale au travail
Dans ce domaine, force est de constater que « la plupart des dirigeants – concentrés sur les attentes et la situation de leurs salariés – s’oublient », a expliqué Lise Robin en introduisant la conférence sur le thème : « Santé mentale des dirigeants ». Directrice du groupement d’employeurs Forval à Beaufort-en-Anjou (49), elle mène également des missions de coaching auprès de sportifs. Un agenda bien rempli. Pour autant, elle n’a pas hésité à le dire : dans sa fonction de directrice, elle-même se fait accompagner. Une boucle vertueuse nécessaire « parce qu’il n’y a pas de performance sans bien-être », insiste-t-elle.
Dense en bibliographie et en informations, cette conférence a donné des repères pour distinguer « bon » et « mauvais » stress, identifier sa « zone de confort ».
À la trentaine de personnes venues écouter son propos, pour la plupart des dirigeants d’entreprises et des formateurs en paysage et horticulture, Lise Robin a également présenté quelques outils « pratico-pratiques ».
Vieillir et travailler
Au salon, ce thème de la santé au travail aura également irrigué la conférence « Emploi partagé des seniors ». Un sujet sur lequel nous reviendrons dans un prochain numéro du Lien horticole et dont le groupement d’employeurs AGE (49) a souligné à la fois l’actualité et la modernité. De facto, plusieurs facteurs concourent à son développement, en particulier le recul de l’âge de la retraite « qui fait que de plus en plus de personnes travaillent au-delà – parfois bien au-delà – de 60 ans », ont rappelé à l’unisson Stéphanie Castiau et Marion Chevreux, chargées des relations entreprises chez AGE.
En pratique, l’emploi des seniors à temps partagé se fait d’ailleurs plutôt sur des fonctions supports : ont principalement été évoquées les fonctions administratives, financières et informatiques (comptabilité, mise à jour informatique…). Il est moins courant en production, du fait – souvent – de difficultés physiques.
En tout état de cause, « il représente une véritable opportunité pour les TPE et les PME en leur permettant d’accéder à des compétences fortes », rappelle Éric Scaon, directeur d’AGE.
FORMATION - EMPLOI
DÉFIS ET CONCOURS
RECHERCHE