Coupe de bois sportiveLa France parmi les meilleurs mondiaux!

L'équipe de France de coupe de bois sportive prend la 4ème place du classement général par équipe aux championnats du monde de tronçonneuses, qui se sont déroulés du 23 au 27 septembre derniers à Zagreb (Croatie).

Souvent source de frustration, cette 4ème place de l'équipe de France aux championnats du monde de tronçonneuses 2010 a comme un goût de victoire. Les Français avaient en effet terminés 22ème lors des précédents championnats du monde, qui se sont tenus en 2008 en Allemagne. Ambitieux mais réalistes, ils se fixaient cette année une place dans les dix premiers. L'objectif est donc plus que rempli. D'autant qu'à la vue du classement par équipe, on s'aperçoit que 12 points seulement, sur un total de 4600 environ, les séparent de la 3ème marche du podium, occupée par l'Estonie. Les Italiens se hissent à la 2ème place et le titre revient à l'Autriche.
Un grand bravo, donc, à Jean-Michel Petitqueux, Yohann Caparros, David Dauphin (séniors) et Camille Nollet (junior), membres de l’équipe de France, ainsi qu'à leurs coachs Bruno Ollat et Pascal Huriaux (photo ci-contre).
Le classement général par équipe.
Petitqueux à 1 seconde de l’or mondial !
Mention spéciale à Jean-Michel Petitqueux, le champion de France en titre, qui devient vice-champion du Monde au classement général individuel catégorie séniors et qui décroche l’argent à l’épreuve d’abattage. Une médaille qui était en or avant le passage de l’ultime concurrent, qui, en égalisant la performance du français au niveau de la précision, s’adjuge le titre mondial au temps pour une seconde.
Le classement individuel pro (séniors).
La relève est assurée
Belle satisfaction aussi pour Camille Nollet, qui, à 18 ans et pour sa première participation aux championnats du Monde, grimpe sur la troisième marche du podium à l’épreuve du changement de chaîne chez les juniors.
Le classement individuel U24 (juniors).
L'union fait la force
La coupe de bois sportive, qui a rejoint la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) en 2005, bénéficie désormais d'un championnat national, organisé par la FNSMR en partenariat avec Husqvarna. Calqué sur le modèle des championnats du monde, cette compétition permet aux futurs candidats au titre mondial de s’aguerrir, au cours de quatre manches, aux 5 épreuves type : abattage, changement de chaîne, précision, combiné et ébranchage.

Site de la compétition 2010.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Notre magazine

A lire dans Matériel et Paysage