Décibels d'Or 2011Moins de bruit SVP!

Le Conseil national du bruit (CNB) vient de remettre les Décibels d'or 2011, un prix créé en 1991 qui récompense les techniques permettant de réduire les nuisances sonores, la recherche dans ce domaine ou les actions de prévention.

Cinq catégories sont déclinées, dont les produits et les matériaux.
Dans la première, Pellenc a obtenu un Décibel d’or pour son souffleur Airion, dont le niveau de puissance acoustique de 90 dB(A) en fait l’appareil professionnel le plus silencieux du marché. L’Airion se détache aussi des produits du secteur en ne générant qu’une pression acoustique ressentie par l’utilisateur de 78 dB(A). L’appareil, dont la vente a débuté mi-2011 à un prix public hors taxes de 750 euros, a été déjà commercialisé à plus de 3 500 exemplaires.
Dans la catégorie des matériaux acoustiques, la société Canevaflor, installée à Tarare dans le Rhône, a reçu un Décibel d’argent pour son mur végétal dont les propriétés thermiques, acoustiques et dépolluantes ont convaincu le jury. Développé et breveté par Pascal Peleszezak en 2000, le procédé Canevaflor utilise un assemblage de gabions remplis d’un substrat spécifique pour favoriser l’enracinement des plantes et leur développement. C’est aussi le substrat qui lui confère des propriétés acoustiques intéressantes. Ce mur végétal génère une performance en absorption de 20 dB(A) selon la norme NF EN 1793-1 et de 32 dB(A) en isolation selon la norme NF EN 1793-2.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Notre magazine

A lire dans Matériel et Paysage