Beaux Livres"Des Jardins et des Hommes"

L'Unep vient de faire éditer le livre "Des jardins et des hommes" au Cherche Midi. Il est disponible en librairie au prix de 34 euros.

Un livre pour ses cinquante printemps. C'était l'idée de l'Unep qui reste fidèle au format "papier" pour rendre hommage aux jardiniers et au végétal. Cet ouvrage, publé au Cherche Midi dans la collection "Beaux livres", est disponible dès à présent en librairie.
Il est préfacé par Régis Marcon, le chef trois étoiles du guide Michelin, qui officie aux fourneaux du Clos des cimes à Saint-Bonnet-Le-Froid, en Haute-Loire. Ce dernier rend hommage aux hommes qui travaillent le végétal, sans qui il ne pourrait se mettre à son ouvrage. Il souligne que les métiers de la cusine et du jardin font bon ménage puisqu'il y est souvent question de lieu de ressourcement et d'apaisement lorsqu'on parle des jardins, la cuisine étant, quant à elle, un espace d'utilisation d'ingrédients, mais aussi de méditation et de création.
Le livre en lui même est un recueil d'expériences jalonné par les mots qui font le jardin d'aujourd'hui : diversité, eau, éclairage, harmonie, passion, oxygène...
Le thème étant "Des jardins et des hommes", on n'y retrouve pas forcément des idées de création mais des chemins, des parcours, afin de montrer que l'univers des jardiniers peut être une piste à suivre pour les jeunes et moins jeunes qui voudraient se risquer dans ce métier. En filigrane, c'est l'histoire de l'Unep qui est imprimée dans ces pages largement illustrées.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales