InsoliteLa tondeuse la plus rapide du monde

Cet été, le constructeur japonais Honda a présenté sa Mean Mower, une tondeuse à gazon à moteur bicylindre de 109 ch capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes!

Fruit d'une collaboration entre le constructeur Honda UK et l’anglais Team Dynamics, le prototype «  Mean Mower » (pour « méchante tondeuse ») est conçu sur la base d’un tracteur-tondeuse Honda HF26202, quelque peu amélioré. Outre un châssis tubulaire sur-mesure, il reçoit une boîte de vitesse à six rapports commandée par des palettes au volant, une suspension sur-mesure, le système de freinage et les roues du quad Honda TRX420, un échappement latéral, un volant sport et un siège type course. Mais c’est sous le capot que les modifications sont les plus spectaculaires : la tondeuse est ainsi équipée du moteur bicylindre en V de 1000cc de la moto Honda VTR 1000 Firestorm, qui développe 109 chevaux… pour un poids total de seulement 140 kg.

Garder sa capacité de tondre était l’autre exigence du cahier des charges. La Mean Mower conserve donc un plateau de tonte, désormais en fibres de verre et équipé de deux moteurs électriques pour animer les lames. En revanche, le bac arrière n’est qu’une « façade » : il abrite le réservoir d’essence et le système de refroidissement. Résultat : ce protoype est capable de tondre à 24 km/h, soit deux fois plus vite que le modèle original.

Mais, c’est sur piste que son moteur de 109 ch s’exprime le mieux ! Capable en théorie d’atteindre les 240 km/h, la Mean Mower a pour l’instant été chronométrée à 160 km/h sur circuit, avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Ce dragster des jardins génère tout de même un niveau sonore de 130 dB.

Une vidéo dans laquelle Honda met en scène le prototype de manière humoristique :

Une autre vidéo plus parlante réalisé par le magazine Top Gear :
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Notre magazine

A lire dans Matériel et Paysage