AgrefPassation de pouvoir sur Green Expo

À la tête de l'Agref depuis 25 ans, Patrice Bernard, qui ne se représentait pas, devient président d'honneur. Emilio Vichera lui succède, Rémy Dorbeau est élu vice-président.

La relève à l’Agref constitue un moment important dans la vie de l’association qui regroupe 800 membres, répartis dans trois collèges, alors qu’elle en comptait une petite soixante au départ. Patrice Bernard (photo ci-contre) a largement contribué à cet essor.
Ce personnage haut en couleur, à l’accent gouleyant et « nougarien, en référence à Claude Nougaro », diraient certains, a notamment tiré l’association vers le haut dans ses combats pour obtenir une reconnaissance du métier d’intendant et de jardinier de parcours de golf, notamment avec la négociation de la convention collective des métiers du golf, étendue à tous en 1999.
La formation fut aussi un élément inscrit dans les gènes de l’organisation, dont le catalogue des formations continues s’est enrichi de plus de 65 % depuis qu’Agref Formation s’est structurée. En 18 ans, 3 401 stagiaires se sont formés, dont 1 012 intendants et adjoints et 2 237 jardiniers et mécaniciens.
Emilio Vichera, le nouveau président (à droite), et Rémy Dorbeau, son vice-président.L’Agref peut aussi s’enorgueillir d’avoir réussi à conserver son salon professionnel, créé de toutes pièces en 1990 sous l’appellation Sierg, puis relancé en 2002 avec l’organisateur Spat sous son nom actuel Green Expo. Patrice Bernard précise que c’est aujourd’hui le seul salon en Europe continentale traitant des métiers du golf et des terrains de sport, depuis l’arrêt de son équivalent allemand.
Les hommes des parcours voulaient aussi leur magazine. Ils ont lancé Green-Keeper, un trimestriel, devenu Green magazine en 2002. Plusieurs guides techniques, des références dans le métier, sont aussi publiés pour divulguer à tous les connaissances acquises et l’expérience.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Notre magazine

A lire dans Matériel et Paysage